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L'Image des femmes dans la publicité

Auteur(s) :

    • FRANCE. Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Juillet 2001
188 pages

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Rappel des enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité : lutter contre les violences et la discrimination, une préoccupation des pouvoirs publics et d'associations féminines déjà ancienne. Nécessité d'actualiser l'arsenal législatif (principes constitutionnels, normes nationales et internationales, et d'ordre professionnel) et le dispositif déontologique existant pour prévenir et sanctionner les atteintes à l'image des femmes dans les médias et prenant en compte l'évolution de la société. Propositions d'une responsabilisation accrue des professionnels, d'un renforcement de la capacité de parole et d'action conférée au corps social, de mesures d'accompagnement en terme d'éducation et d'information.

Sommaire
L'Image des femmes dans la publicité
Groupe d'experts
placé sous l'égide du secrétariat d'État aux Droits des femmes et à la formation
professionnelle
Juillet 2001
LETTRE DE MISSION
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1 - Les enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité

2 -
L'approche du groupe de travail : une démarche participative
2.1. Les
professionnels
2.1.1. Les agences de communication
2.1.2. Les annonceurs
2.1.3. Les supports
2.2 Les représentant(e)s du corps social : les
associations et l'Observatoire de la Parité
2.2.1. Une association féminine
de consommateurs : l'Union féminine civique et sociale
2.2.2. Une association
de lutte conte les violences : la Fédération Nationale Solidarité Femmes
2.2.3. Un réseau et des associations féministes sur l'image des femmes et la
publicité
2.2.4. L'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes
2.3 Le système de régulation
2.3.1. Le Conseil supérieur de
l'audiovisuel
2.3.2. Le bureau de vérification de la publicité
2.3.3. La
commission de concertation regroupant associations de consommateurs et
professionnels de la publicité
2.4 Les observateurs de la publicité
2.4.1. L'observateur journalistique : Christian Blachas
2.4.2. Les
observateurs du monde de la recherche
PREMIERE PARTIE - LE BILAN D'UNE SITUATION

1 - L'encadrement juridique
1.1. Le régime
d'encadrement applicable à tous les supports publicitaires
1.1.1. Normes
internationales et nationales
1.1.2. Les normes d'ordre professionnel
1.
2. Le régime spécifique applicable à la publicité télévisée
2 - La
pratique des professionnels et la réaction du corps social : une synthèse des
auditions
DEUXIEME PARTIE - PROPOSITIONS : DES MODIFICATIONS DU SYSTEME EN PLACE POUR
EN AMELIORER L'EFFICACITE

1 - Un renforcement
du rôle de l'autodiscipline en matière de publicité
1.1. L'actualisation des
règles déontologiques des instances professionnelles
1.2. Un recours accru
aux consultations préalables pour les affiches publicitaires
1.3. Une
adhésion plus importante du secteur communication du prêt à porter de luxe et
des parfums à la déontologie publicitaire
2 - Un rééquilibrage entre
liberté d'expression et discrimination sexuelle par l'édiction d'une nouvelle
infraction
3 - Un renforcement de la capacité de parole et d'action
conférée au corps social
3.1. Assurer un rôle plus important aux
associations qui luttent contre les discriminations et les violences v 3.1.1.
Les représentants des consommateurs
3.1.2. La création d'un collectif
d'associations sur l'image des femmes dans les media
3.2. Elargir la
capacité pour les associations d'agir en justice
3.3. Donner un pouvoir de
saisine du Conseil supérieur de l'audiovisuel aux associations de lutte contre
les violences et les discriminations
4 - Les mesures d'accompagnement
4.1. La formation initiale et continue des professionnels
4.2. La
formation et l'information des consommateurs-citoyens
4.2.1. L'éducation des
jeunes
4.2.2. L'émergence du débat public
4.3. Evaluation et suivi
ANNEXES
Annexe 1 : Liste des membres du groupe de
travail
Annexe 2 : Liste des personnes auditionnées et rencontrées
Annexe
3 : Grille d'entretien
Annexe 4 : Cadre législatif et réglementaire
Annexe 5 : Sondage IPSOS pour le SIG et le Secrétariat d'Etat aux droits
des femmes
Annexe 6 : Résumé de l'étude sémiolinguistique "Etat
de lieux des images de la femme dans la publicité française :
représentations dévalorisées, dégradantes, aliénantes"

Annexe 7 : Auditions et entretiens