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L'école citoyenne : le rôle du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté : rapport présenté à M. le Premier ministre

Auteur(s) :

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Avril 2002
96 pages

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Après avoir rappelé les grandes dates de la politique de prévention des conduites à risque au ministère de l'éducation nationale, le rapport décrit l'organisation des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). La troisième partie revient sur les missions, les acteurs mais aussi les enjeux de ces comités. 50 orientations et 12 propositions concluent cette mission de réflexion.

 
 

 VI - Objectifs
 VII - 12 propositions
 VIII - Conclusion
 IX - Auditions / Visites
 X - Bibliographie
 XI - Annexes
 XI.1 - Lettre du Ministre de l'éducation nationale aux Rectrices et Recteurs d'Académies
 XI.2 - Comptes-rendus des visites dans les Académies
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Extrait Extrait
L'Ecole citoyenne - le rôle du Comité d'Education à la santé et à la citoyenneté : rapport au Premier Ministre
Jean-Pierre BAUEMLER
Janvier 2002

 
 

 
 

Afin de mieux comprendre l'expérience particulière d'ouverture de l'école que constitue le CESC, il conviendra de préciser, dans un premier temps, le cadre législatif et réglementaire dans lequel le CESC évolue. Ce regard porté sur la genèse du CESC nous permettra de mieux saisir les mécanismes légaux par lesquels le sens du CESC a été conçu. Il sera étudié, dans un deuxième temps, les conditions locales de la mise en œuvre des CESC. Cet établissement d'un état des lieux des pratiques de prévention en milieu scolaire sera l'occasion de souligner l'importance et la diversité du travail effectué au sein des établissements scolaires par les membres de la communauté éducative et les partenaires de l'Education nationale pour répondre aux défis de la mutation de l'institution scolaire.