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L'école et les réseaux numériques : rapport à M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et à M. le ministre délégué à l'enseignement scolaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juillet 2002
200 pages

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Comment faire pour que l'école intègre les réseaux numériques sans que les réseaux numériques ne désintègrent l'école ? Comment faire pour que l'école prenne en compte ses nouvelles missions sans perdre son axe fondateur : instruire ? Telles sont quelques unes des questions abordées par ce rapport qui dresse un tableau des défis à venir. Après un bilan de la situation actuelle et un rappel des nouveaux enjeux (le statut des documents en ligne, le "marché de l'éducation", l'apparition de nouveaux services aux élèves et à leur famille...), le rapport propose une série de recommandations. On trouvera en annexe des bilans et des réflexions sur la place des réseaux numériques à l'école primaire et pour chaque matière enseignée.

 
 

Sommaire
 
 Présentation générale
 Le contexte national et international
 L'objet de l'étude
 L'organisation du rapport
 La méthodologie de l'étude
 
 Les réseaux à l'école aujourd'hui
 Des réseaux bien en place
 Des usages établis
 Tentatives ou anticipations ?
 Que penser des pratiques observées
 Recommandations
 
 Faire face à des problèmes nouveaux
 Questions juridiques, déontologiques, de responsabilité
 Le statut des documents en ligne
 L'édition scolaire : quels manuels demain ?
 L'appatition de noveaux acteurs : "un marché de l'éducation" ?
 L'appartion de nouveaux services aux élèves et à leur famille
 L'évolution des champs disciplinaires et de leur contenu dans la société du XXIème siècle
 L'école et son environnement : des frontières floues et poreuses
 Recommandations
 
 Annexes