Retour
 

La réforme du lycée général et technologique

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale de l'éducation nationale

Date de remise : Juillet 2002
46 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

3 ans après l'adoption de la réforme "un lycée pour le XXIème siècle", ce rapport présente les principaux résultats obtenus et met en évidence cinq grandes évolutions liées à cette réforme : une évolution des enseignements, des pratiques pédagogiques et de la vie lycéenne, l'introduction de l'enseignement de l'éducation civique juridique et sociale et le développement des nouvelles technologies.


1 Introduction
1.1 Le champ de l'étude
1.2 La méthode

2 Nouvelles pratiques pédagogiques, forces et faiblesses
2.1 Modules et aide individualisée
2.2 Les Travaux personnels encadrés
2.3 L'éducation civique juridique et sociale (ECJS)
2.4 L'expérimentation des TPE et de L'ECJS dans les séries technologiques
2.5 L'utilisation des technologies d'information et de communication
2.6 La place des arts et de la culture

3 La vie lycéenne et le cadre lycéen
3.1 Vie scolaire et citoyenneté lycéenne
3.2 Une nouvelle architecture des établissements scolaires

4 Les horaires et les contenus d'enseignement. Quelques exemples
4.1 Lettres
4.2 Philosophie
4.3 Langues vivantes
4.4 Histoire et géographie
4.5 Sciences économiques et sociales
4.6 Mathématiques
4.7 Sciences de la vie et de la terre

5 L'évolution des séries
5.1 Des tendances lourdes
5.2 Des intentions qui n'ont pas abouti
5.3 Repenser l'architecture de « l'organisme lycée »

6 Le pilotage de la réforme du lycée

7 Conclusion