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Les politiques documentaires des établissements scolaires

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Juillet 2004
59 pages

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La documentation est considérée comme un élément essentiel à la qualité de l'action éducative et pédagogique, grâce notamment aux nouvelles technologies, Malgré tout, dans un souci de clarification, l'appel à de nouveaux textes de cadrage nationaux se fait de plus en plus sentir pour mieux promouvoir l'action documentaire. Ce rapport réalisé par un groupe d'étude de l'Inspection générale de l'éducation nationale fait le point sur le développement de la notion de politique documentaire des établissements scolaires. Constatant une certaine hétérogénéité de la situation de la documentation, le groupe d'étude émet une série de propositions dans le cadre d'une nouvelle politique documentaire nationale, académique et à destination des établissements scolaires et des documentalistes.


PRESENTATION DE L'ETUDE (CONTEXTE, OBJECTIFS, METHODE)


L'ETAT DES LIEUX

LA DOCUMENTATION : UNE IMAGE DE MODERNITE
DE NOUVEAUX CONSTATS AU COURS DES CINQ DERNIERES ANNEES
DES DOCUMENTALISTES INQUIETS, DESIREUX D'ETRE MIEUX RECONNUS
L'absence de directive ministérielle récente sur le métier de documentaliste
La charge de travail
Équipe de documentation ?
Les évolutions technologiques
MAIS DES DOCUMENTALISTES QUI TROUVENT AUSSI DES EQUILIBRES
Le documentaliste : pédagogue et homme ou femme de culture
Le documentaliste, organisateur de l'ensemble des ressources de l'établissement et conseiller en recherche d'information
Le documentaliste, le sens de l'accueil et le souci de la coopération
Le documentaliste et le travail en équipe
LES ELEVES « PLEBISCITENT » LE CDI
DES ENSEIGNANTS DIVISES SUR LE ROLE DU CDI ET SUR LEUR PROPRE ROLE EN MATIERE D'INITIATION AUX RECHERCHES DOCUMENTAIRES
LES PERSONNELS D'EDUCATION SE SONT ELOIGNES DES DOCUMENTALISTES (ET RECIPROQUEMENT)
DES CHEFS D'ETABLISSEMENT DE PLUS EN PLUS INTERESSES PAR LES QUESTIONS DOCUMENTAIRES
DE NOMBREUSES COLLECTIVITES TERRITORIALES ONT MARQUE LEUR VIF INTERET POUR L'ESPACE CDI
L'ÉTAT A FAIT DES EFFORTS CONSIDERABLES …ET PEU RECONNUS PAR LES COMMUNAUTES EDUCATIVES


LES MUTATIONS PREVISIBLES

LA POURSUITE DU DEVELOPPEMENT DES TICE
LA SURABONDANCE DE L'INFORMATION ET LE BESOIN D'ORGANISATION : LA QUESTION DU SYSTEME D'INFORMATION
UNE PEDAGOGIE QUI SOLLICITE DAVANTAGE LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE
LA NECESSAIRE ORGANISATION EN RESEAU
UNE NOUVELLE LEGITIMATION DU ROLE DU DOCUMENTALISTE
Savoir organiser et traiter les ressources est plus que jamais nécessaire
La finalité reste la même, mais devient majeure
CDI et SID
Une nouvelle circulaire est nécessaire


LES POLITIQUES DOCUMENTAIRES

LA NECESSITE D'UNE POLITIQUE DOCUMENTAIRE
POLITIQUE D'ACQUISITION
QUELS USAGERS ?
APPRENDRE A CHERCHER POUR S'INFORMER ET INFORMER
Les pratiques
Les apports scientifiques
L'évaluation des compétences
DEVELOPPER LE GOUT DE LIRE
LA DOCUMENTATION DANS LES ETABLISSEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
LA MISE EN ŒUVRE
Les principes
Le mode d'élaboration
Des établissements pionniers
LES POLITIQUES ACADEMIQUES
Des académies largement engagées
D'autres académies mènent des actions sans avoir formalisé la démarche
Quelques académies en attente
Les liaisons école-collège et collège-lycée
Le rôle-clé de la formation
Le rôle essentiel des IA-IPR et particulièrement des IA-IPR d'EVS


CONCLUSIONS ET PRECONISATIONS

DES MESURES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA DOCUMENTATION DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Mesures pour une politique documentaire nationale
Mesures pour une politique documentaire académique
Mesures pour chaque établissement scolaire
Engagements nécessaires des documentalistes


REMERCIEMENTS


SIGLES UTILISES