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Etude du trafic maritime en Méditerranée occidentale

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer

Date de remise : Avril 2004
508 pages

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Ce rapport présente deux approches pour arriver à mieux connaître le trafic maritime en Méditerranée occidentale. La première est fondée sur les données de mouvements de navires de la Lloyd's afin de parfaire la connaissance statistique du trafic sur la zone, sa dangerosité (risques potentiels d'accidents de par la densité du trafic, la typlologie des navires et leurs caractéristiques) et son évolution probable. La seconde s'appuie sur l'analyse d'images issues de capteurs spatiaux et de l'observation satellitaire dans le repérage de ce même trafic. De très nombreuses annexes exposent le trafic maritime dans l'ensemble de la zone, le décomposent par zones, par trajets, donnent la caractérisation d'un navire sur une image radar, expliquent le traitement d'une image Radarsat et d'une image ERS...


1. INTRODUCTION

2.ÉTAT DE L'ART

2.1 Études menées en France
2.2 Études menées en France et dans le cadre de projets européens

3.CARACTÉRISATION D'ENSEMBLE DU TRAFIC MARITIME EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

3.1 Une vision globale du trafic maritime
3.1.1 Un trafic en forte croissance jusqu'en 2002
3.1.2 Un trafic principalement lié aux économies européennes
3.1.3 Une structure par type de navires spécifique à la Méditerranée Occidentale
3.1.4 Une flotte relativement âgée, et une évolution modeste sur la durée de l'étude
3.1.5 Une flotte dont la taille moyenne grandit
3.1.6 Une forte présence des pavillons à risque
3.1.7 Un trafic marqué par un forte saisonnalité
3.2 Concentration du trafic maritime en Méditerranée
3.2.1 Un trafic entre zones très polarisé
3.2.2 Une polarisation que confirme l'analyse par trajets individuels
3.2.3 Des résultats étayés par l'analyse de données d'observation de la Terre

4.CARACTÉRISATION D'ENSEMBLE DES DENSITÉS ET DE LA DANGEROSITÉ EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

4.1 Analyse des densités par zone et par routes
4.1.1 Des densités par zone en phase avec la concentration des trafics repérée
4.1.2 Des densités par routes très inégales
4.2 La dangerosité des navires
4.3 La dangerosité du trafic maritime
4.3.1 La dangerosité finale du trafic par zones
4.3.2 La dangerosité finale du trafic sur les principales routes
4.4 Cartographie de la densité et de la dangerosité du trafic maritime en Méditerranée Occidentale

5.ANALYSE PROSPECTIVE DU TRAFIC MARITIME EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE

5.1 Objectifs et méthodologie de l'analyse prospective du trafic maritime en Méditerranée occidentale
5.2 La prise en compte de quatre zones économiques et de neuf routes maritimes
5.3 Le scénario macro-économique
5.3.1 Évaluation des élasticités trafic maritime-croissance
5.3.2 Matrice des coefficients de projection à cinq ans des trafics maritimes en Méditerranée occidentale selon le scénario macro-économique
5.4 Le scénario tendanciel
5.5 Les scénarios variantiels
5.5.1 Développement accéléré des relations économiques euroméditerranéennes
5.5.2 Le développement du short sea shipping
5.5.3 Une nouvelle politique réglementaire
5.6 L'évolution prospective du trafic maritime en Méditerranée occidentale : cinq scénarios à horizon 2008
5.7 Les principaux enseignements de l'analyse prospective des trafics maritimes en Méditerranée

ANNEXES