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Protection sociale, retraite

La prévention spécialisée : enjeux actuels et stratégies d'action - rapport du groupe de travail interinstitutionnel

Auteur(s) :

    • FRANCE. Groupe de travail interinstitutionnel sur la prévention spécialisée

Editeur :

  • Délégation interministérielle à la famille

Date de remise : Janvier 2004
90 pages

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Le rapport définit la prévention spécialisée comme étant une intervention sociale à finalité éducative en direction de jeunes et de groupes de jeunes en voie de marginalisation ou déjà marginalisés, menée dans leur milieu de vie naturel. Il indique que ce type de prévention a été inscrit dans la loi en 1986, comme mission d'aide sociale à l'enfance relevant de la compétence des départements. Il en présente l'histoire, le cadre institutionnel et juridique et les enjeux et explique la répartition des rôles et des compétences des divers organismes et acteurs professionnels. Enfin il présente la stratégie d'action (en direction des adolescents et des familles) ainsi que les orientations et préconisations en matière de prévention spécialisée.


Sommaire
La prévention spécialisée : enjeux actuels et stratégies d'action - rapport du groupe de travail interinstitutionnel
Pierre ANDRIEU
Janvier 2004
INTRODUCTION

1- LA PREVENTION SPECIALISEE : UNE DEMARCHE ENGAGEE

1-1 APPROCHE HISTORIQUE ET ELEMENTS REFERENTIELS

1-2 CADRE INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE

1-3 ETAT DES LIEUX ET DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT
1-3.1 Résultats de l’enquête nationale
1-3.2 Développement de la prévention spécialisée

2 - LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION : ENJEUX ET DEBATS


2-1 LA JEUNESSE EN QUESTION DANS UNE SOCIETE EN MUTATION
2-1.1 L’allongement de la période de la jeunesse
2-1.2 Les mutations des modèles familiaux et les relations transgénérationnelles
2-1.3 La transformation des processus de socialisation
2-1.4 Le mal-être à l’adolescence

2-2 LA PREVENTION SPECIALISEE EN TENSIONS
2-2.1 Entre jeunes et institutions
2-2.2 Entre commande(s) publique(s) et demande sociale

2-3 ORGANISMES ET PROFESSIONNELS : REPARTITION DES ROLES ET COMPETENCES
2-3.1 Le choix de l’association et ses fondements
2-3.2 Les professionnels
2-3.3 Droit du travail et action éducative

2-4 L’EVALUATION EN PREVENTION SPECIALISEE

2-5 L’EFFICIENCE DE LA PRATIQUE DE PREVENTION SPECIALISEE : EFFETS ET RESULTATS
2-5.1 Identité et conduites des adolescents
2-5.2 Place des adultes
2-5.3 Postures des acteurs institutionnels
2-5.4 Evaluation et efficiences
3 - LA PREVENTION SPECIALISEE : STRATEGIE D'ACTION ET POSITIONNEMENT

3-1 LA MONTEE DES PREOCCUPATIONS SECURITAIRES ET LE RENOUVELLEMENT DE LA QUESTION EDUCATIVE
3-1.1 Le contexte actuel de la pratique de prévention spécialisée
3-1.2 Les tensions inéluctables entre éducation et production de sécurité
3-2 L’EVOLUTION DES ACTIONS EN DIRECTION DES ADOLESCENTS ET DES FAMILLES
3-2.1 Les adolescents
3-2.2 Les familles
3-3 LE TRAVAIL EN RESEAU
4 - ORIENTATIONS ET PRECONISATIONS

4-1 MAINTENIR LE CADRE INSTITUTIONNEL ET REGLEMENTAIRE DE LA PREVENTION SPECIALISEE
4-1.1 Attaches institutionnelles et légales
4-1.2 Nature et portée de la commande publique
4-2 ACTUALISER LA SIGNIFICATION DES PRINCIPES
4-3 CLARIFIER ET AFFERMIR LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS
4-3.1 Les échanges d’informations entre partenaires et interlocuteurs
4-3.2 Les associations
4-3.3 Les professionnels : les équipes, la formation et les conditions d’emploi
4-4 CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES PROJETS EDUCATIFS TERRITORIAUX
4-5 FAIRE EVOLUER LES COMPORTEMENTS INSTITUTIONNELS
4-6 RENOVER LE CONSEIL TECHNIQUE DE LA PREVENTION SPECIALISEE
4-7 DEVELOPPER LA PREVENTION SPECIALISEE
4-7.1 Le financement
4-7.2 Le diagnostic préalable
4-7.3 L’évaluation
4-7.4 Améliorer le fonctionnement du partenariat
CONCLUSION

Liste des membres du groupe et des personnalités auditionnées

ANNEXES
Proposition de cadre de référence départemental sur la prévention spécialisée
Exploitation du questionnaires "Etat des lieux de la prévention spécialisée"
Sommaire
Indroduction
Exploitation des réponses au plan national
Exploitation des réponses au plan de la région Ile-de-France
Le questionnaire
Instructions relatives au remplissage du questionnaire

Référentiel des compétences requises dans la pratique en prévention spécialisée

Les syndicats : FO, CFDT, CGT