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Plan de développement des services à la personne : Pour la constitution d'un pôle d'excellence nationale dans le secteur des services à la personne

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale. Mission de développement des services à la personne

Editeur :

  • Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale

Date de remise : Février 2005
60 pages

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Le rapport présente la situation du secteur des services à la personne, secteur susceptible de créer en 3 ans 500 000 emplois, mais en butte à de multiples freins (demande de services par les utilisateurs, conditions d'exercice des métiers du service à la personne et à leurs modalités d'accès..). Il propose un certain nombre de programmes-cadres pour accélérer le développement d'enseignes de référence afin de promouvoir un accès universel à des services de qualité, réformer l'Etat pour mieux reconnaître l'importance des services, adapter les réglementations pour dynamiser le développement d'une offre plurielle de qualité.


SOMMAIRE

INTRODUCTION

DIAGNOSTIC SUR LA SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR
Un secteur d’une étonnante vitalité
Un secteur dont le potentiel de développement est très important
Un secteur encore en butte à de multiples freins :
- freins portant sur la demande de services par les utilisateurs ;
- freins inhérents aux conditions d’exercice des métiers du service à la personne et à leurs modalités d’accès ;
- freins au développement de l’offre de services.

LE PLAN DE DEVELOPPEMENT - POUR LA CONSTITUTION D’UN PÔLE D’EXCELLENCE NATIONALE DANS LE SECTEUR DES SERVICES A LA PERSONNE
Programme-cadre n°1 : accélérer le développement d’enseignes de référence pour promouvoir un accès universel à des services de qualité
Programme-cadre n°2 : réformer l’Etat pour mieux reconnaître l’importance des services
Programme-cadre n°3 : adapter nos règlementations pour dynamiser le développement d’une offre plurielle de qualité
Objectif n°1 : pour les personnes, promouvoir un accès universel à des services de qualité
Objectif n°2 : pour les salariés, améliorer les conditions d’exercice des métiers de service à la personne et en faciliter l’accès
Objectif n°3 : pour les entrepreneurs, donner un cadre de réglementation favorable au développement de leur activité et à la promotion de la qualité de leurs prestations

ANNEXES