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Développer l'offre de services à la personne

Auteur(s) :

Editeur :

  • Commissariat général du plan

Date de remise : Juin 2005
94 pages

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Bien qu'il constitue un gisement potentiel d'emplois, le secteur des services à la personne souffre d'un déficit d'organisation (émiettement des structures, fragilité du statut des salariés, opacité concernant les processus de production et la qualité des services). Se référant à l'objectif gouvernemental de création de 500 000 emplois dans ce secteur en trois ans, le groupe de projet Délos préconise une professionnalisation du secteur pour développer une véritable "ingénierie des services à la personne, assurant la qualité du service et celle des emplois". L'étude est présentée de la manière suivante : la première partie du document étudie les besoins d'organisation du secteur. La deuxième situe le cas français par rapport à l'étranger. La troisième explore les différentes possibilités d'organisation du secteur pour la décennie à venir et souligne la nécessité d'une diversité d'opérateurs et de statuts. La quatrième partie propose cinq mesures prioritaires visant à une meilleure professionnalisation de l'offre de services à la personne.


RÉSUMÉ OPÉRATIONNEL

INTRODUCTION

CHAPITRE PREMIER
Organisation du secteur et impératif de professsionnalisation
1. Les problèmes d’identification du secteur
2. Un déficit d’organisation du secteur
3. Les enjeux de la professionnalisation du secteur
4. Les fonctions à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des ménages et attirer un personnel compétent

CHAPITRE 2
L’emploi dans les services domestiques en France : une mise en perspective internationale
1. De la difficulté à mesurer les emplois dans les services domestiques
2. La France : un modèle de référence pour les emplois à la personne ?
3. Quelle durée effective du travail des emplois à la personne ?
4. Quelle productivité dans le secteur des emplois domestiques ?

CHAPITRE 3
Possibles modes d’organisation économique du secteur
1. Grande enseigne distributrice de services à la personne
2. Plates-formes multi-services
3. Services joints à des produits annexes
4. Réseaux de prestataires
5. Intérim
6. Internalisation au sein des entreprises
7. Autonomie intermédiée
8. Le gré à gré
CHAPITRE 4
Quelles intervention pour l’État ?
1. Philosophie d’action
2. Cinq mesures prioritaires
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1
Composition du groupe Délos
ANNEXE 2
Les principales étapes de la politique publique en faveur des emplois à la personne
ANNEXE 3
Notes méthodologiques
ANNEXE 4
Analyses de quelques mesures pouvant être prises dans le secteur des services à la personne
ANNEXE 5
Mandat du groupe de projet Délos