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Culture

L'art du récit en France : état des lieux, problématique

Auteur(s) :

    • FRANCE. Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles

Editeur :

  • Ministère de la culture

Date de remise : Avril 2000
139 pages

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Ce rapport fait l'historique de l'art du conte, art millénaire, tradition orale, se renouvelant en France grâce à de nouveaux artistes. Il tente d'en donner une définition, présente les conteurs, leur formation, leurs modes d'organisation, leurs répertoires. Il évoque les lieux de représentation et de diffusion, les pratiques des amateurs, le public, les activités pédagogiques, l'implication du conte dans d'autres arts et le développement international du récit.



L'étude


Préambule - Un art premier, un art nouveau


Quelques données chiffrées


I) HISTORIQUE
 

A) - Art millénaire, art d’aujourd’hui

 

B) - La tradition orale
C) - Le renouveau du conte en France

II) UN ART NOUVEAU, DE NOUVEAUX ARTISTES
 

A) Les conteurs
des générations d’artistes
1) - La première génération : Un art naissant, les penseurs, les fondateurs
2) - La deuxième génération : des artistes pour la scène
3) - La troisième génération : une vague de fond, un art qui s'installe
B) L’art du récit
1) - Tentative de définition
2) Typologie des conteurs

 
III) LA FORMATION
 

A) - Les parcours de professionnalisation
B) - Les stages de formation
C) - Les Ateliers
D) - La transmission, le conteur passeur
E) - L’auto formation, l’expérience

 
IV) LES MODES D’ORGANISATION, LES MODES DE GESTION, LES RESEAUX
 

A) - L’ANCEF : association nationale des conteurs d’en France
B) - Les agences
C) - Les compagnies
D) - Les revues
E) - L’édition, livres, Audio

 
V) LE REPERTOIRE
 

Le Répertoire du genre Oral
1) - Les berceuses et comptines
2) - Les vire langues
3) - Les randonnées
4) - Les devinettes et énigmes
5) - Les contes de mensonges
6) - Les proverbes, fables et récits facétieux
7) - Les contes merveilleux
8) - Les mythes et les mythologies
9) - Les légendes
10) - Les récits épiques, les épopées
11) - Les récits de vie et les chroniques
12) - Les nouvelles, la littérature contemporaine
13) - Formules, formulettes

 
VI) UN ART CONFRONTE A LA RECHERCHE
 
VII) LES LIEUX DE LA REPRESENTATION DE LA DIFFUSION
 

A) Les bibliothèques
B) Les festivals
C) D’autres festivals

 
VIII) LES PRATIQUES AMATEURS
 

A) La pratique amateur : une pratique collective
B) Associations et ateliers de conteurs amateurs
C) Les conteurs amateurs agent du développement local
D) Pratique amateur et développement personnel

 
IX) QUEL PUBLIC
 

A) Le « conte groupal » ou la fonction familiale
B) Le public enfant et/ou l’infantilisation du conte
C) Reconnaissance de l’art par l’adresse à un public adulte

 
X) PRATIQUES ORALES ET LIEN SOCIAL
 

A) L’Art du Récit à la jonction du développement social et du développement culturel
B) Problématiques interculturelles
C) Activités pédagogiques
D) Le conte et les tout-petits

 
XI) LE CONTE A LA MARGE D’AUTRES ARTS
 
XII) UN DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
 

A) l’Europe
B) La francophonie
C) Les Etats-Unis

 

XIII) CONCLUSION

La reconnaissance institutionnelle

Les soutiens institutionnels

L’Art du Récit, un Art du temps


ANNEXES :

 

I - Conter un art de la relation
II - Fichier des conteurs en France
III - Les Festivals du Conte en France
IV - Les centres de recherche
V - Les revues
VI - Carte des collectages en France
VII - Questionnaire aux conteurs

 

BIBLIOGRAPHIE