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Enseignement

Rapport annuel des inspections générales 2005

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Novembre 2005
232 pages

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L'IGEN et l'IGAENR proposent, pour la seconde année consécutive, un rapport conjoint. Les deux inspections se sont penchées plus particulièrement sur trois thématiques : les dispositifs d'évaluation du système éducatif ; la place et l'action de la France en matière d'enseignement en Europe ; la politique de la recherche, entre acteurs, missions et valorisation des résultats et des produits de la recherche.



Avant-propos

 
PREMIÈRE PARTIE Évaluer pour évoluer La problématique de l’évaluation dans les travaux des inspections générales
 

CHAPITRE 1
L’évaluation : une nécessité n’est pas une évidence
Une conjoncture favorable à un nouvel essor de l’évaluation
Un questionnement fondamental : évaluer qui ? quoi ? comment ? pour quoi ?

CHAPITRE 2
Structures de pilotage et structures pédagogiques : une évaluation
fonctionnelle
L’évaluation de l’enseignement dans les académies
L’entrée par les territoires
L’évaluation des établissements

CHAPITRE 3
Évaluation des enseignements et des pratiques enseignantes, évaluation des acquis des élèves
L’évaluation des enseignements et des pratiques enseignantes : un déficit paradoxal
L’évaluation des acquis des élèves : question nouvelle pour de nouveaux enjeux

   
DEUXIÈME PARTIE L’Europe de l’éducation
 

CHAPITRE I
La présence de la France dans l’espace éducatif européen
Vers un réseau d’établissements français à vocation européenne
Les Écoles européennes

CHAPITRE 2
L’empreinte de l’Europe dans l’évolution du système français
Une nouvelle politique des langues au service de l’identité européenne
L’éducation et la formation tout au long de la vie
S’enrichir des autres systèmes

CHAPITRE 3
Des références communes
Les diplômes européens
Les baccalauréats binationaux
Le LMD
L’histoire de l’Europe : la coopération franco-allemande, une démarche exemplaire

   
TROISIÈME PARTIE La recherche française à l’heure des choix
 

CHAPITRE 1
Les acteurs de la recherche : l’emploi scientifique en Europe
et en France
L’enjeu actuel : un objectif de fort développement
La réalisation des objectifs européens pose la question de la mobilité des chercheurs
La réalisation des objectifs exige aussi une meilleure gestion de l’emploi scientifique

CHAPITRE 2
Comment mieux adapter le dispositif de recherche à ses missions ?
Renforcer le lien formation-recherche et fédérer des forces jusque-là dispersées
S’efforcer de simplifier l’administration des unités de base
Instaurer de nouveaux rapports entre recherche et territoires

CHAPITRE 3
Valorisation des résultats et des produits de la recherche :
au milieu du gué
Gestion de la valorisation : des outils diversifiés au service d’objectifs clarifiés
Aides à la création d’entreprises : un dispositif récent à l’efficacité encore imparfaite




Liste des principaux sigles utilisés

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