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Enseignement

L'apprentissage de la lecture à l'école primaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (France)

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Novembre 2005
35 pages

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Le rapport présente dans un premier temps les spécificités de l'apprentissage de la lecture en langue française et les recherches établies sur le sujet. Il rappelle que les résultats des recherches des vingt dernières années ont été largement pris en compte dans l'élaboration des programmes en vigueur à l'école primaire et que l'évaluation menée auprès des élèves de sixième permet de connaître les compétences acquises par ces élèves à l'école primaire. Le rapport émet des propositions pour la formation initiale, pour la formation continue des personnels du premier degré et pour les partenaires et l'usage des manuels ou logiciels scolaires.




PROPOSITIONS

 

POUR LA FORMATION INITIALE
POUR LA FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DU PREMIER DEGRE
POUR LES PARTENAIRES ET L’USAGE DES MANUELS

 

INTRODUCTION

 
LES APPORTS DE LA RECHERCHE
 

LES SPECIFICITES DE LA LECTURE EN LANGUE FRANÇAISE

L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Les préalables langagiers
De l'apprentissage à l'auto-apprentissage
Apprendre à comprendre des textes écrits

LA DEMARCHE PHONOLOGIQUE : UNE REPONSE AUX RECOMMANDATIONS DES CHERCHEURS
L'identification automatisée des mots
L’apprentissage de la compréhension
L’exploration de l’univers des textes et leur approche culturelle

 
LA LECTURE A L'ECOLE
 

LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LES DEUX PREMIERS CYCLES DE L’ECOLE
PRIMAIRE
Les pratiques des maîtres de l’école maternelle
Les pratiques des maîtres du cours préparatoire et du CE1

LA LECTURE AU CYCLE III
Accès à l’automatisation de l’identification des mots
Traitement des difficultés syntaxiques de la phrase
Élargissement de la culture des élèves

 
LES COMPETENCES DES ELEVES A L'ENTREE EN 6EME
 

LA FORMATION DES MAITRES

LES PROCESSUS DE LECTURE
Les notions sous-jacentes à l'apprentissage de la lecture
Les composantes de l'apprentissage de l'écrit

LA DIDACTIQUE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE












Propositions

Pour la formation initiale
Élaborer un programme national de formation initiale consacré à l’apprentissage de la lecture
de 50 heures minimum. Pour ce faire fournir un cahier des charges pour les IUFM accordant
la place nécessaire aux nouvelles orientations des programmes et mettant en évidence le
rôle de l'école maternelle dans le développement du langage oral, de la conscience
phonique, dans la construction du principe alphabétique et le graphisme.

 

Ce programme devra donc mettre en oeuvre les contenus de formation développés dans le
présent rapport.

 

Informer les maîtres des obstacles de diverse nature à l'apprentissage de l'écrit et les former à utiliser quelques uns des moyens de les dépasser.

 

Pour la formation continue des personnels du premier degré
- Proposer en priorité des actions de formation continue à tous les personnels en situation
de formation et d'accompagnement, en particulier les maîtres formateurs, les conseillers
pédagogiques et les inspecteurs ;

 

- sensibiliser les inspecteurs à la nécessité que les maîtres à tous les niveaux de l'école
primaire consacrent un temps suffisant à la construction de l'univers de référence de la
culture écrite (connaissance du monde, littérature, activités esthétiques, champs
disciplinaires du cycle III) ;

 

- pour amener les maîtres à prolonger le travail sur l'automatisation de l'identification des
mots et sur le traitement syntaxique de la phrase et du texte, produire à leur intention
les documents d'accompagnement des programmes nécessaires à la mise en place des
ateliers de lecture au cycle III et à la mise en œuvre effective de l'observation réfléchie
de la langue,) ;

 

- informer les maîtres des obstacles de diverse nature à l'apprentissage de l'écrit et les
former à utiliser quelques uns des moyens de les dépasser ;

 

- relancer la formation continue des enseignants de l'école maternelle (pédagogie du
langage oral, conscience phonique, construction du principe alphabétique, graphisme).

 

Pour les partenaires et l’usage des manuels
Produire un cahier des charges pour les éditeurs, précisant les orientations à privilégier dans
l'élaboration de manuels ou de logiciels.