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Fonction publique

L'Observatoire de l'emploi public : rapport annuel 2004-2005

Auteur(s) :

    • FRANCE. Observatoire de l'emploi public; FRANCE. Ministère de la fonction publique

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Mars 2006
332 pages

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Dénombrement des emplois publics, attractivité de la fonction publique dans la perspective du choc démographique, localisation de l'emploi public, mobilité des agents de la fonction publique territoriale comptent parmi les thèmes abordés dans ce quatrième rapport de l'Observatoire de l'emploi public. Le rapport illustre en outre comment les démarches de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (Gpeec) se concrétisent au sein des fonctions publiques, notamment celle de l'Etat.



Préface de Christian Jacob


Première partie Le rapport annuel
 

Résumé

Introduction

CHAPITRE 1
La transparence de l’emploi public à travers le tableau de synthèse
Des concepts clarifiés
Des critères de dénombrement définis
Plusieurs évaluations de l’emploi public proposées

CHAPITRE 2
L’analyse de l’emploi public dans les trois fonctions publiques
La part des emplois de l’État en recul
Des non-titulaires relativement moins nombreux dans les ministères
et la fonction publique territoriale
La forte féminisation de la fonction publique
La qualification des emplois : des différences d’une fonction publique à l’autre

CHAPITRE 3
D’autres angles pour l’analyse de l’emploi public
L’attractivité de la fonction publique en question face au choc

 

démographique
La mobilité dans la fonction publique territoriale : un enjeu pour la gestion
des ressources humaines
La localisation de l’emploi public : une première étude
Une mesure plus complète de l’insertion professionnelle des travailleurs
handicapés

CHAPITRE 4
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
dans la fonction publique territoriale
Le développement des « conférences régionales pour l’emploi territorial
et la formation »
Le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale actualisé

CHAPITRE 5
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
dans la fonction publique hospitalière
Le nouveau répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :
un outil pour la gestion prévisionnelle
La nécessaire prise en compte des réflexions plus globales sur l’offre
de soins

CHAPITRE 6
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
dans la fonction publique de l’État
Les objectifs de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs
et des compétences connus des ministères
Une gestion prévisionnelle qui s’appuie sur un ensemble d’informations
Traduire l’évolution des missions en emplois et en compétences :
une étape essentielle de la démarche
Un indicateur pour suivre la mise en œuvre de la démarche de gestion
prévisionnelle

CHAPITRE 7
La démarche « métier » dans la fonction publique de l’État
Pourquoi engager une démarche « métier » interministérielle
dans la fonction publique de l’État ?
Quels enseignements tirer des démarches « métier » déjà engagées ?
L’élaboration du répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME)

CHAPITRE 8
Les systèmes d’information des trois fonctions publiques
Le projet interministériel sur les systèmes d’information sur les ressources
humaines : un axe de travail stratégique
L’amélioration du système d’information sur les trois fonctions publiques ;
une orientation
prioritaire pour améliorer la connaissance

Bibliographie

Liste des sigles

 
Deuxième partie Les avis
 

Les organisations syndicales
La Confédération française démocratique du travail – fonctions publiques
(CFDT – fonctions publiques)
La Confédération générale du travail – fonction publique
(CGT-fonction publique)
La Fédération générale des fonctionnaires – Force ouvrière (FGF-FO)
La Fédération syndicale unitaire (FSU)
L’Union nationale des syndicats autonomes des personnels des fonctions
publiques (Unsa-Fonctionnaires)
L’Union fédérale des cadres des fonctions publiques (CFE-CGC)
L’Interfon CFTC – Fonction publique de l’État, Fonction publique
territoriale, Fonction publique hospitalière


Les associations
L’Association des maires de France
Le Conseil national de la fonction publique territoriale
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale

   


Annexes au rapport

Annexe 1 : Le tableau de synthèse sur l’emploi public
au 31 décembre des années 1998 à 2003

Vincent Loonis (Insee)

 

Annexe 2 : La diversité dans la fonction publique

Denis Fougère et Julien Pouget (Crest-Insee)

 

Annexe 3 : L’impact du choc démographique dans la fonction publique

Audrey Baëhr (DGAFP)

 

Annexe 4 : La localisation de l’emploi public

Annie Brenot-Ouldali (DGAFP)

 

Annexe 5 : La mobilité professionnelle dans les collectivités territoriales :
une première évaluation

Malik Koubi (Insee)

 

Annexe 6 : Des emplois en loi de finances aux effectifs réels payés :
un débat sur l’emploi public clarifié

Nadia Amellah-Chikh et Olivier Lavergne (DGAFP)

 

Annexe 7 : Pour des infocentres départementaux

Association nationale des directeurs et directeurs adjoints
des centres de gestion (ANDCDG)

 

Annexe 8 : Séries longues

DGAFP – Bureau des statistiques, des études et de l’évaluation