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Santé, bioéthique

Rapport technique sur la création d'une capacité d'intervention médicale humanitaire au ministère de la santé et des solidarités

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de la santé et des solidarités

Editeur :

  • Ministère de la santé et des solidarités

Date de remise : Novembre 2006
52 pages

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Depuis 1980, des équipes médicales issues de différents SAMU Français se sont associées pour participer à des missions humanitaires et d'aide médicale d'urgence. Ces équipes étaient réunies en opération sous le nom unique de « SAMU Mondial ». Plusieurs missions se sont succédées ces dernières années (Nicaragua, Pakistan, Thaïlande, Indonésie, Liban). L'efficacité de ces missions et l'analyse des retours d'expérience ont démontré le besoin de faire évoluer l'organisation de cette coopération médicale urgente internationale. Il est donc apparu nécessaire aux autorités gouvernementales d'améliorer les moyens techniques et de formation du personnel, et d'étendre les capacités d'intervention par l'intégration d'équipes médicales de diverses disciplines. Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, a réuni un groupe technique multidisciplinaire chargé d'élaborer les principes d'organisation et de fonctionnement d'une structure gouvernementale élargie, incluant les équipes SAMU-SMUR et l'ensemble des professionnels de santé liés à la médecine d'urgence et humanitaire. Ce groupe, constitué de professionnels de santé (médecins, chirurgiens, infirmiers et logisticiens) ayant participé aux dernières missions humanitaires gouvernementales, s'est réuni chaque semaine de juin à septembre 2006 et a formulé des propositions sur l'organisation du Groupe d'Intervention du Ministère de la Santé (GIMS).




1 Missions – Philosophie d’action
 

1.1 Définition

1.2 Types de missions

1.3 Limites d’action

1.4 Philosophie d’action sur le terrain

 
2 Organisation générale

2.1 Composition du GIMS

 

2.2 Organisation

2.2.1 Déclenchement

2.2.2 Mission d’évaluation médicale

 

2.3 Les différentes fonctions

2.3.1 Le Directeur Médical

2.3.2 L’expert santé

2.3.3 Le chef des opérations médicales

2.3.4 Le personnel des équipes d’intervention

 

2.4 Organisation hiérarchique d’une mission

 


3 Fonctionnement sur intervention
 

3.1 Statut de l’intervenant

3.2 Sécurité du personnel

3.3 Equipement individuel
3.3.1 La tenue de base
3.3.2 Le matériel

3.4 Retour de mission
3.4.1 Pour le personnel
3.4.2 Pour le matériel

 
4 Les différents modules
 

4.1 Organisation des modules

4.2 Modules principaux
4.2.1 Module de base (MdB)
4.2.2 Module chirurgical
4.2.3 Module d’hospitalisation

 

4.3 Modules Complémentaires

4.3.1 Complément Mère-enfant

4.3.2 Complément médico-psychologique d’urgence

4.3.3 Complément Brûlés

4.3.4 Complément Réanimation

4.3.5 Complément biologique

4.3.6 Complément nucléaire, radiologique et chimique

4.3.7 Complément Télécommunication

4.3.8 Complément imagerie-médicale

 

4.4 Module sanitaire

 

4.5 Choix des modules

 


5 Situations particulières
 

5.1 Renfort Ambassade

5.2 Encadrement médical

5.3 Le Module de « base arrière »

5.4 EVASAN
5.4.1 Médicalisation d’un avion gros porteur
5.4.2 Evacuation médicale dans un avion dédié

 
6 Sélection du personnel
 

6.1 Principes généraux

6.2 Dossier de candidature

6.3 Critères de recrutement
6.3.1 Critères généraux
6.3.2 Critères professionnels
6.3.3 Critères médicaux

6.4 Besoins en personnels à recruter

6.5 Séminaire initial
6.5.1 Objectifs du séminaire initial
6.5.2 Modalités et durée
6.5.3 Formation dispensée

6.6 Pool « chefs de mission »
6.6.1 Critères de sélection
6.6.2 Séminaire de formation

 
7 Formation continue
 

7.1 Messagerie propre au groupe

7.2 Séminaires de formation continue

7.3 Stage de coopération sanitaire internationale

 
8 Conclusion
   
9 Annexes
 

9.1 Liste des membres du groupe de travail

9.2 Liste des experts extérieurs consultés

9.3 Glossaire

9.4 Questionnaire de candidature