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Enseignement

Pour une école plus proche et plus équitable - Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Novembre 2006
228 pages

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Comment assurer un meilleur service aux usagers de l'École ? Comment privilégier une gestion de proximité ? Instaurer de nouveaux équilibres dans l'animation du territoire ? Développer un dialogue constructif avec les familles ? Individualiser davantage l'enseignement, l'accueil et l'orientation ? Comment mieux garantir l'égalité des chances à l'École ? Comment réduire les fractures sociales, territoriale, numérique ? Favoriser la prise en charge et l'accompagnement des élèves et des étudiants ? Améliorer les dispositifs destinés à réduire l'échec ou à lui offrir un substitut ? Bref, comment promouvoir une Ecole plus proche et plus équitable ? C'est à cette question que s'efforce de répondre ce troisième rapport annuel commun des inspections générales du ministère de l'éducation nationale.



Avant-propos

Introduction


PREMIÈRE PARTIE : Assurer un meilleur service aux usagers
 

CHAPITRE I -
Une déconcentration des structures et une attention renouvelée
aux actions de terrain
Un pilotage et une gestion de plus en plus déconcentrés
Vers de nouveaux équilibres ?
Un usage renforcé des outils de pilotage
Un renouvellement des pratiques à travers la mise en œuvre de la LOLF
Les IA-DSDEN : une place et un rôle en pleine évolution
Le poids de l’histoire
Une situation à clarifier
Les perspectives à privilégier
L’importance croissante de l’échelon infra-départemental
Les déterminants territoriaux du système d’enseignement et de formation
Dans l’espace du territoire, stratégies d’établissement et parcours des élèves

CHAPITRE II -
Un dialogue constructif avec les familles
L’École et les familles : un lien trop souvent distendu
L’information insuffisante des usagers
La communication relative aux acquis des élèves : désordre et indifférence
Les voies d’une amélioration possible
Les parents dans l’École : une place et un rôle à redéfinir
Les droits des parents d’élèves
Les familles et l’enseignement privé
Des parents marquant leur intérêt pour l’École, mais peu investis
dans l’action collective
Parents délégués : une crise du recrutement
La participation à la vie scolaire
Le dialogue avec les enseignants et les autres personnels
Une tension pourtant souvent perceptible entre enseignants
et parents d’élèves
L’émergence d’un certain consumérisme scolaire
La restauration d’un dialogue apaisé entre les parents et les enseignants
L’inventivité du terrain pour améliorer les conditions du dialogue
Rétablir la confiance entre les parents d’élèves et leur École
L’association des familles à l’environnement de l’École
et à l’orientation des élèves
Impliquer les parents dans l’accompagnement à la scolarité
Les espaces numériques de travail : l’extension de l’École
vers l’espace familial
L’orientation aujourd’hui : des attentes et des critiques

CHAPITRE III -
Un souci d’individualisation de l’enseignement,
de l’accueil et de l’orientation
Offrir une réelle diversité de choix : la refondation de la série littéraire
au lycée
L’affaiblissement régulier de la série littéraire
L’évaluation des mesures prises pour revaloriser la série
Les principes d’une refondation de la série
Mieux guider les élèves et améliorer le fonctionnement
des services d’orientation
Des faiblesses préoccupantes à tous les niveaux
La nécessité d’une profonde réforme du fonctionnement
des services d’orientation
Poursuivre le travail d’accueil et d’orientation au-delà du baccalauréat
Les conditions d’inscription et d’accueil des étudiants étrangers
La politique d’accueil et d’orientation des nouveaux bacheliers
La politique d’accueil des étudiants handicapés

SECONDE PARTIE : Promouvoir l’égalité des chances à l’École
 

CHAPITRE I -
La triple problématique de l’inégalité
La fracture économique, sociale et culturelle
La fracture territoriale
La fracture numérique

CHAPITRE II -
Des dispositifs correctifs aujourd’hui insuffisants...
... Pour créer les conditions de l’égalité
Les structures d’enseignement et de prise en charge des élèves
Les structures d’accompagnement à la scolarité
Les structures d’apprentissage des technologies de l’information
et de la communication
... Pour réduire l’échec et favoriser l’intégration à tous les niveaux
Les assistants pédagogiques
La prise en charge des sorties sans qualification
Les nouveaux étudiants : accompagnement, aide et soutien
... Pour offrir un substitut aux abandons ou aux échecs de la formation
initiale
Les GRETA : un dispositif ancien qui doit impérativement évoluer
La validation des acquis de l’expérience : une innovation à parfaire

CHAPITRE III -
Pour une politique déterminée de promotion de l’égalité des chances
Les axes et la démarche

Prendre appui sur le nouvel arsenal législatif
Redonner toute sa place à l’éducatif et au pédagogique dans le traitement
global des inégalités
Concilier l’autonomie des échelons locaux avec un pilotage national fort
Favoriser de nouvelles logiques : l’individualisation et la concentration
au cœur du système
Dialoguer, informer, former, encadrer : l’implication des acteurs
Une adaptation des dispositifs et des procédures
Placer l’éducatif et le pédagogique au centre des politiques
de traitement des inégalités
Lier le développement de l’autonomie des échelons locaux à l’affirmation
d’un pilotage national fort
Impulser une logique nouvelle d’individualisation et de concentration
des moyens et des objectifs
Impliquer et responsabiliser les acteurs par le dialogue, l’encadrement,
l’information et la formation


 

Conclusion

Liste des principaux sigles utilisés

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