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Enseignement

Rapport annuel des inspections générales 2007

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Février 2008
248 pages

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À l'heure de la décentralisation, des nouvelles technologies et de la nécessaire prise en compte des publics en difficulté, quelles missions, quels enjeux, quels modes d'action pour l'établissement scolaire ? À l'heure aussi de la LOLF et de la révision générale des politiques publiques, comment améliorer la performance de l'appareil universitaire et du dispositif de recherche et accroître, à la faveur de recompositions, leur visibilité ? À l'heure enfin du dépassement des frontières, quelles actions internationales envisager, en matière éducative, pour une inspection générale ? Questions centrales, auxquelles souhaite répondre ce rapport public 2007 des inspections générales des ministères en charge du système d'enseignement et de recherche.



 

Avant-propos


PREMIERE PARTIE L’établissement : clé de voûte du système éducatif français ?
 

Introduction

CHAPITRE 1
La politique d’établissement : l’enjeu de l’autonomie
L’établissement : un statut et des missions
« C’est quoi, un EPLE ? »
Le système d’enseignement : la diversité des statuts
L’établissement : l’un et le multiple
L’élargissement progressif des missions et des tâches

Décentralisation, déconcentration, LOLF : l’EPLE entre dépendance et autonomie
Un nouveau contexte législatif et réglementaire
La décentralisation : le rôle accru des collectivités territoriales
La déconcentration : au milieu du gué
L’expression de la stratégie d’établissement : du projet au contrat
L’évaluation, corollaire de l’autonomie


La lente conquête de l’autonomie pédagogique
Le cadre d’exercice de l’autonomie pédagogique de l’établissement
et le rôle du chef d’établissement
Le conseil pédagogique : un nouvel outil à promouvoir

Les conditions d’un développement de l’autonomie des établissements
La reconnaissance de l’EPLE comme un espace autonome du pilotage
pédagogique
L’élargissement des tâches des EPLE : ses conditions et ses limites
Un accompagnement nécessaire des personnels et des établissements


CHAPITRE 2
L’établissement et ses élèves : l’enjeu de la réussite et de l’insertion
L’égalité des chances et « l’ambition de la réussite » pour tous
La mise en œuvre du dispositif des réseaux ambition réussite
Le pilotage et la construction des outils d’évaluation
Un bilan et des propositions

L’importance croissante de la mission éducative et de socialisation
Cohésion sociale, éducation à la citoyenneté : ambitions et difficultés
de la vie scolaire

Un nouvel outil : la note de vie scolaire


L’établissement confronté à la problématique de l’orientation.
Un exemple : le choix de la série S
Un processus d’orientation critiquable vers la série « scientifique »
Préparer au choix et remplacer les séries de la voie générale
par des parcours de formation


CHAPITRE 3
L’établissement et son environnement : l’enjeu de l’ouverture
L’ouverture sur le monde et sur la société : un nouvel horizon
pour l’établissement scolaire
L’éducation aux médias
L’association sportive dans les EPLE
Les sections internationales

L’établissement, acteur majeur de la stratégie éducative locale
et des politiques de formation
Le rôle socioculturel de l’établissement
L’établissement et l’apprentissage tout au long de la vie :
le lycée des métiers, la VAE et les GRETA


L’établissement « hors les murs » : la dilatation du temps
et de l’espace scolaires
Une organisation traditionnelle du système éducatif aujourd’hui
remise en cause
L’établissement entre soutien scolaire et accompagnement à la scolarité
Les TICE : la quatrième dimension de l’établissement

Conclusion


 
DEUXIEME PARTIE Enseignement supérieur et recherche : pour une performance accrue
 

Introduction

CHAPITRE 1
Universités : assurer un meilleur service aux étudiants
Mieux informer sur les études et leurs débouchés
La lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur :
une exigence à mieux satisfaire
La préparation des étudiants à leur avenir professionnel :
information sur les débouchés et accompagnement vers l’insertion

L’évaluation des étudiants : une démarche à refonder
La pratique actuelle de l’évaluation appelle plusieurs réserves

Pour une évaluation formative des compétences acquises


CHAPITRE 2
Recherche : renforcer l’efficacité
Une recherche mieux pilotée : la contractualisation entre l’État
et les organismes publics de recherche
Démarche contractuelle et exercice de la tutelle
Le bilan des expériences de contractualisation
Apporter un nouvel élan à la contractualisation

Une recherche mieux valorisée
Accentuer l’effort de valorisation
Exploiter davantage les capacités de l’outre-mer


CHAPITRE 3
Vers une organisation plus structurée de l’enseignement supérieur
et de la recherche
Développer des instances de mutualisation : la restructuration des écoles
doctorales
Sans renier les textes précédents, une évolution sensible
Une nouvelle réglementation déjà largement entrée en application
Des améliorations réelles, mais qui ne règlent pas la totalité des problèmes


Faire émerger des ensembles territoriaux pertinents :
la mise en place des PRES
Une politique menée vigoureusement autour d’objectifs bien affirmés
Un état des lieux placé sous le signe de la diversité
Un premier bilan nuancé


Conclusion

 
TROISIEME PARTIE La coopération éducative et l’action internationale
 

La coopération éducative et l’action internationale
Un rôle diversifié

Les missions
Quelques chiffres
Une typologie des missions

 


Liste des principaux sigles utilisés

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