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Environnement

Evaluation à mi-parcours du plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009 et évaluation ab initio du plan de soutien à l'économie agro-sylvo-pastorale pyrénéenne 2006-2013

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'environnement; FRANCE. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux

Editeur :

  • Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire

Date de remise : Juillet 2008
53 pages

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Les premières réintroductions de l'ours dans les Pyrénées ont eu lieu en 1996. Celles de 2006 ont été préparées, notamment avec les éleveurs et les bergers. Deux plans sont mis en oeuvre : le plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises, d'une part, le plan de soutien à l'économie de montagne (PSEM), d'autre part. Ce rapport en analyse l'exécution financière, la pertinence et l'amélioration possible de certaines mesures, ainsi que les réorientations préconisées par les rapporteurs. On trouvera parmi ces recommandations : une coordination des concertations, une étude sur la localisation des zones compatibles avec une vie autonome des ours, la communication avec le monde de la chasse, l'élaboration d'un nouveau protocole pour de meilleures indemnisations en cas de dégâts. Ils proposent de concentrer la mise en place des mesures de prévention des déprédations, et l'animation qui doit les accompagner, là où elles sont le plus utiles : sur les noyaux de présence actuels, sur des zones tampon autour de ces noyaux et sur les zones que les diagnostics de vulnérabilité auront identifiées comme défendables.



   
1 LA PRÉPARATION ET LA MÉTHODE
  
2 LE CONTEXTE
 

2.1 Une seconde réintroduction historique qui pose le problème d'une "stratégie"
2.2 La mort accidentelle de deux femelles réintroduites
2.3 La rencontre des éleveurs et bergers
2.4 Une valorisation touristique très ténue et sans organisation visible
2.5 La cohabitation sans problèmes notables avec la chasse
2.6 Les positions des instances agricoles, politiques et cynégétiques nationales

 

 

 
3 LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS
 

3.1 Deux plans dont la distinction est souhaitée et souhaitable
3.1.1 Les réussites d'une présentation séparée
3.1.2 La nécessaire complémentarité entre études scientifiques et indemnisations réparatrices d'une part, et politique de prévention et soutien économique d'autre part

 

3.2 L'exécution financière du plan de restauration et de conservation de l'ours brun
dans les Pyrénées françaises

 

3.3 L'exécution financière du plan de soutien à l'économie de montagne (PSEM)
3.3.1 Les différentes phases
3.3.2 Le chiffrage 2006-2008

 

3.4 La pertinence et l'amélioration possible de certaines mesures – les réorientations
faisant l'objet de nos recommandations
3.4.1 Assurer la transparence annuelle de tous les financements, notamment en disposant
d'un bilan technique et financier présentant les coûts et la répartition des financements
de chacun des deux plans, et en assurant sa diffusion auprès de chacun des partenaires
concernés
3.4.2 La localisation des lâchers
3.4.3 Les limites d'une cohabitation entre l'ours et le pastoralisme

 

 

 
4 LES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION
 

4.1 Un dispositif de gouvernance – coordination horizontale et verticale et concertation
continues – pour un suivi effectif et huilé
4.1.1 Qui coordonner et comment ? La nécessité d'un délégué interministériel ours placé auprès
du préfet coordonnateur
4.1.2 La consolidation nécessaire de l'Equipe Technique Ours de l'Office national de la Chasse
et de la Faune sauvage dans le cadre d'une lettre de mission re-précisée
4.1.3 Quelques règles de fond et de forme pour toutes les concertations conduites et à conduire

 

4.2 L'attention particulière à porter aux deux "noyaux" ouest et centre pour le constat
des "territoires de présence des ours", et la nécessité de travailler sur des "zones
de quiétude" pour leur habitat
4.2.1 L'identification des zones compatibles à une vie autonome – alimentation, repos
et hibernation, reproduction – pour des ours maintenus à distance des hommes
4.2.2 Les conditions d'un maintien et d'une restauration de ses habitats préférentiels en minimisant
ses rencontres possibles avec les hommes et les troupeaux en zone d'ovins viande
4.2.3 La communication avec le monde de la chasse suppose des chasses préférentielles
pour les gibiers concurrents de l'ours ainsi qu'une gestion précautionneuse des battues
dans les zones à ours ; des zones non chassées sur des territoires limités sont aussià envisager
4.2.4 Des mesures appropriées d'intervention, soit favorables aux habitats naturels de l'ours,
et notamment à son alimentation, soit de non intervention pour protéger sa quiétude,
particulièrement en forêt (fermeture de pistes, non sortie de bois…)

 

4.3 Un nouveau protocole à définir pour de meilleures indemnisations
4.3.1 Un dispositif allégé, simplifié et basé sur un a priori de confiance pour les petits dégâts
4.3.2 Une méthode d'expertise pour les gros dégâts avec un coefficient d'aggravation intégrant
les dommages collatéraux : bêtes disparues, stress du troupeau, temps passé à la recherche
et à la gestion des dégâts

 

4.4 Un dispositif d'information à plusieurs entrées
4.4.1 Un réseau d'informateurs pour le suivi effectif de toute la population ursine des Pyrénées
basé sur un protocole scientifique sûr et en lien avec les provinces espagnoles
4.4.2 Une meilleure organisation des relations entre les différents établissements et services
4.4.3 Une information de proximité quant aux déplacements d'ours à problèmes à l'égard
des professionnels de la filière ovine, des responsables de collectivités territoriales
et, seulement si nécessaire, du public – lorsque les ours sont eux-mêmes discrets,
la discrétion s'impose en évitant toute "peopolisation" des réintroductions, déplacements
et autres données

 

4.5 Le cas de Françka et la nécessaire modification du "protocole d'intervention
sur un ours à problèmes" pour qu'il puisse traiter en temps réel des ours "qui posent
des problèmes"
4.5.1 L'analyse détaillée du protocole et ses points de faiblesse, dont la gestion en temps réel
des effarouchements
4.5.2 Une solution nationale ou internationale pour le retrait d'ours à problèmes

 

4.6 Le rappel des règles simples de responsabilité qui ne sont pas de nature à inquiéter
les élus

 

4.7 Le PSEM
4.7.1 Les recommandations du préfet coordonnateur de massif
4.7.2 La programmation 2008
4.7.3 Les conséquences à tirer de la mission valorisation des produits agricoles pyrénéens
4.7.4 Des aménagements pastoraux comportant également des équipements légers et mobiles
4.7.5 Le mouvement des paysans sans terres
4.7.6 La réforme des aides de montagne

 

 

 
5 PROPOSITIONS STRATÉGIQUES
 

5.1 Stabiliser rapidement le noyau central
5.1.1 L’urgence d’une protection tant pour la femelle suitée du noyau central que vis-à-vis d'elle
5.1.2 Donner la fonction de centre du "noyau central" au "pays de l’ours", et accepter
d'aller vers des territoires différenciés
5.1.3 Renforcer la protection des zones périphériques

 

5.2 Réouvrir la possibilité de renforcer le noyau béarnais
5.2.1 La nécessité de mettre une ou deux femelles en Espagne ou en France pour la durabilité de la population ursine du Béarn
5.2.2 La recherche d'un dispositif conjoint à la fois avec le gouvernement central espagnol
et avec les autonomies pour avoir un suivi commun des ours qui traversent la frontière,
et si possible pour bénéficier de la réintroduction d'ours venant des Cantabriques

 

5.3 Poser la question de l’évolution du noyau Est

 

5.4 Diffuser le PSEM et l'évaluer à mi parcours en 2010

 


CONCLUSION : Un dispositif de gouvernance opérationnel pour répondre aux défis à venir

RÉCAPITULATIF DES RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 : Lettre de mission
ANNEXE 2 : Liste des personnes rencontrées
ANNEXE 3 : Bilans fianciers
ANNEXE 4 : Lettre adressée par le secrétaire général de l'Elysée au maire de Saint-Lary
(Ariège)

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

LISTE DES ABRÉVIATIONS ET SIGLES UTILISÉS