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Santé, bioéthique

Retrouver sa liberté de mouvement - PNAPS : plan national de prévention par l'activité physique et sportive

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative

Date de remise : Décembre 2008
295 pages

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Dans le cadre de la mise en place d'un programme national de prévention par les activités physiques et sportives (PNAPS), Jean-François Toussaint a été chargé, au travers de la constitution d'une Commission « Sport et santé », de proposer une stratégie nationale déclinée en actions concrètes. Pour ses réunions organisées d'avril à octobre 2008, la Commission a retenu comme principaux thèmes les âges et les milieux de vie : milieux scolaires et périscolaires, universitaires, au sens large, et professionnels, seniors, personnes souffrant de maladie chronique, de maladie rare ou de handicap, environnement rural et urbain. Elle a consacré une part importante aux formations nécessaires à la mise en place de ce plan ainsi qu'à la communication destinée à le soutenir. Elle a enfin porté une attention particulière aux considérations environnementales dans le cadre des réflexions initiées par le Grenelle de l'Environnement, le Plan National Santé Environnement et son volet Santé Transport. D'autres sujets transversaux ont également nourri la réflexion de la Commission : plaisir, adaptation et accessibilité, décloisonnement, temps, énergie.



Lettre de Mission

Introduction

Synthèse

Recommandations principales

Résumé anglais

Remerciements

Abréviations


Promotion des APS chez l’enfant et l’adolescent
 

I. Synthèse
1. Objectif
2. Propositions

II. Contexte
1. Redonner le goût de bouger
2. Offre et lieux de pratique
3. Obstacles et facteurs favorisant la pratique
4. Promouvoir les APS chez tous les jeunes

III. Propositions

 
Université : Promotion des Activités physiques ou sportives en lien avec la santé
 

I. Synthèse
1. Objectif
2. Programme Univer’santé
3. Propositions principales

II. Contexte
1. Les services en charge des APS et de la santé à l’université
1.1 Le SUAPS
1.2 Le SIUMPPS
2. Les étudiants
2.1 Les syndicats étudiants
2.2 Les associations étudiantes
2.3 La CEVPU
3. Les partenaires de l’université
3.1 Le CNOUS
3.2 Les mutuelles étudiantes

III. Détail des propositions

IV. Relation avec le rapport Auneau - Diagana

 
L’Entreprise vecteur de développement de la santé par l’APS
 

I. Synthèse

II. Contexte et propositions
1. Enjeux
1.1. L’intérêt de la démarche sport santé en entreprise
1.2. Eléments de santé au travail
Etat des lieux de l’existant en France et dans le monde
2.1. APS et représentations du mieux être au travail
2.2. Démarches pionnières actuellement en France
2.3. Références à l’étranger
3. Identification et rôle des différents acteurs
3.1. Acteurs internes
3.2. Acteurs externes
Propositions pour le développement des APS en milieu du travail
4.1. Introduction : objectifs et stratégie d’action
4.2. Motiver les acteurs internes
4.3. Activer les acteurs externes
4.4. Utiliser l’entreprise dans sa composante environnementale
4.5. Lever les freins, considérer la contrainte « temps »
4.6. Dynamiques en cours
4.7. S’adapter aux métiers et à la taille de l’entreprise
4.8. Communiquer
5. Conclusion

Références

Annexe 1 : Exemple d’exercices adaptés au cadre de l’entreprise
Annexe 2 : INPES et APS

 
Les Seniors et l’activité physique ou sportive
 

1. Synthèse

II. Contexte

III. Propositions détaillées
1. Les publics seniors
2. Principe général
3. Formation
4. Conclusion

Annexes

 
APS en Prévention tertiaire
 

I. Synthèse
1. Objectif
2. Constat
3. Recommandations
4. Liste des propositions

II. Contexte
1. Maladie chronique, maladie rare et handicap
2. Intérêt de la pratique d’une APS en prévention tertiaire
3. Programmes nationaux et internationaux en cours
4. L’expérience canadienne

III. Présentation d’ensemble

IV. Propositions concernant les patients

V. Propositions concernant les professionnels

VI. Propositions concernant la dimension réseau

VII. Récapitulation des propositions selon les publics concernés
1. Correspondance avec le plan « maladies chroniques »
2. Perspectives au-delà du plan « maladies rares »
3. Propositions en faveur des personnes en situation de handicap

VIII. Financement des propositions et gains escomptés

IX. Indicateurs de suivi

X. Auditions

Annexes
1. Crédits d’impôts au Canada
2. Coût de l’inactivité physique au Canada
3. Schéma général de prescription des APS en prévention tertiaire
4. Missions et activités de l’éducateur médico-sportif actiphysicien
5. Objectifs et missions des réseaux transversaux sport-santé
6. Exemples de réseaux de santé transversaux sport-santé

 
Environnement
 

I. Synthèse

II. Principales Propositions

III. Contexte
1. Programmes nationaux et internationaux
2. Promotion de l’APS en Europe (réseau HEPA Europe)

IV. Propositions
1. Aménagement de l’environnement urbain
2. Aménagement de l’environnement rural
3. Promotion de l’activité physique et des mobilités douces
4. Compétences
5. Législation

V. Partenariats

VI. Évaluation

VII. Bibliographie

VIII. Annexes

 
APS et Formation
 

I. Introduction

II. Prescription d’activité physique ou sportive
1. Études médicales
1.1. Constat
1.2. Propositions
1.2.1. Premier et deuxième cycles
1.2.2. Formation médicale continue
2. Acte de prescription médicale
2.1. Prévention primaire
2.2. Prévention tertiaire

III. Formation et intervention en APS
1. La mise en œuvre de la prescription d’APS
1.1. Les réseaux d’activité physique

1.2. Les opérateurs permanents
Actiphysicien / éducateur médico-sportif
1.3. Les opérateurs auxiliaires ou en devenir
1.4. Les formations


IV. Le certificat médical

1. Certificat médical de non contre-indication (CMNCI)
2. Auto-questionnaire et certificat d’aptitude
3. Centres régionaux de médecine du sport
4. L’accueil de tous les élèves en cours d’EPS

V. Activité physique en milieu pénitentiaire
1. Constat
2. Propositions

Annexe : Questionnaire d'aptitude à l'activité physique (QAAP)


 
Stratégies de communication
 

I. Synthèse
1. Contexte et enjeux
2. État de connaissance des messages sport / santé

II. Propositions
1. Etat des lieux
1.1. État des lieux en France
1.2. Recommandations internationales
1.3. Expériences étrangères et françaises
Les enjeux
2. Les recommandations
2.1. Méthodologie
2.2. Objectif du plan
2.3. Positionnement
2.4. Choix des cibles
2.5. Communication
2.5.1. Contenu du message
2.5.2. Analyse du prix à payer : les freins
2.5.3. Communication auprès de la population
2.5.4. Accessibilité du message
3. Conclusion

Références

Annexes

 
Groupes de Travail et Auditions
 

Membres de la Commission

Personnalités auditionnées