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Entreprise, industrie

Pour une nouvelle vision de l'innovation

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Date de remise : Mai 2009
108 pages

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Dans le prolongement de son rapport remis en avril 2007 sur la mondialisation, Pascal Morand, en collaboration avec Delphine Manceau, a été chargé par la Ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, d'apporter une définition élargie de l'innovation, dans le contexte de crise économique mondiale. Sur la base d'entretiens avec des dirigeants d'entreprises et des experts, les auteurs adoptent une vision plus globale de l'innovation, souvent limitée à la recherche-développement et aux brevets. Ils définissent ainsi l'innovation comme étant le fruit d'un processus qui relève à la fois du développement et de la protection des technologies, de l'organisation, du marketing, du design, de la créativité, de la stratégie d'entreprise, de l'organisation, des politiques de recrutement, et de toutes les composantes du management. Compte tenu des performances jugées insuffisantes de la France en matière d'innovation, ils analysent les facteurs susceptibles de favoriser la capacité d'innovation des entreprises. Enfin, les auteurs étudient en quoi l'action publique au niveau français et européen peut stimuler cette capacité d'innovation en évoquant les mesures récentes les plus significatives et en établissant dix propositions.



LETTRE DE MISSION

REMERCIEMENTS

SYNTHÈSE

SOMMAIRE

INTRODUCTION

L’innovation vue par les entreprises

  
ENJEUX ET IDÉES REÇUES SUR L’INNOVATION
 

1. L’innovation, facteur-clé de la compétitivité des entreprises européennes

2. La performance encore insuffisante des entreprises françaises en matière
d’innovation

3. Un sujet souvent appréhendé dans les politiques publiques par des champs
connexes, la R&D ou l’entrepreneuriat

 
L’INNOVATION, UN OBJET MULTIPLE RÉSULTANT DE PROCESSUS COMPLEXES
 

1. L’innovation, un objet protéiforme

2. L’innovation incrémentale et de rupture, un objet non dissociable dans les
stratégies des entreprises et dans les politiques publiques

3. L’importance de dissocier la capacité d’innovation des entreprises des
ingrédients susceptibles de la stimuler

4. Pour une autre mesure de la capacité d’innovation

 
DES PISTES D’ACTIONS PUBLIQUES POUR STIMULER LA CAPACITÉ D’INNOVATION DES ENTREPRISES
 

1. L’importance du discous public pour faire évoluer les mentalités

2. La création d’un label valorisant les entreprises ayant mis en place des
processus favorables à l’innovation

3. Un achat public montrant l’exemple et valorisant l’innovation

4. Une annexe comptable facultative valorisant les actifs immatériels, porteurs
d’innovation

5. L’affirmation de l’image française autour de l’innovation et de la création

6. Des efforts d’exportation des normes européennes

7. Une politique d’enseignement valorisant la créativité, la prise de risque, le
développement de projets et la transversalité

8. La mise en place du brevet communautaire

9. Des procédures simplifiées facilitant les démarches des entreprises auprès
des pouvoirs publics et des laboratoires de recherche publics

10. La création d’un institut de la compétitivité et de l’innovation

 

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES










LE MINISTRE DE L’ECONOMIE,
DE L’INDUSTRIE ET DE L’EMPLOI

Paris, le 9 SEP 2008

 

Monsieur le Directeur général,

En avril 2007, vous avez rendu les conclusions du groupe de travail que vous avez présidé sur la mondialisation et vous m’avez proposé un plan d’actions dont j’ai accepté les
orientations. La plupart des chantiers que vous aviez alors proposés ont donné lieu à des
réalisations concrètes et ont nourri la réflexion et l’action du Gouvernement. je sais que
sous votre impulsion, l’ESCP-EAP s’est investie dans nombre d’entre eux.

Depuis, de nouveaux facteurs sont apparus, nous amenant à considérer de manière encore
plus approfondie les effets, positifs comme négatifs, de la mondialisation sur la France. La
conjoncture économique mondiale est caractérisée par le prix élevé des hydrocarbures et
par la hausse du prix des matières premières. L’échec récent des négociations commerciales
multilatérales du Cycle de Doha montre la difficulté à trouver un contenu, partagé par tous, à la régulation de la mondialisation.

Dans ce contexte, je souhaite qu’avec le concours des ressources de l’ESCP-EAP, vous
me fassiez des propositions sur deux questions qui me paraissent majeures pour mieux
comprendre la mondialisation et mieux définir la politique du Gouvernement.

1. Je souhaite qu’aboutissent les contacts que vous avez commencé à prendre avec des
universités et de think-tanks français et étrangers en vue de constituer un Observatoire
de la mondialisation. Cet Observatoire, qui sera constitué du réseau tissé entre ses
parties prenantes, a pour vocation à analyser de manière factuelle et dépassionnée
l’impact de la mondialisation sur les économies européennes, ainsi qu’à offrir des éléments de prospective sur l’évolution de ces phénomènes.

2. Je souhaite que vous proposiez une définition élargie de l’innovation qui, au-delà des
aspects liés à la recherche et au développement, en intègre toutes les facettes. Vous élaborerez également des indicateurs permettant, dans le cadre de l’actualisation de
la stratégie de Lisbonne, de mieux mesurer les résultats des politiques d’innovation
mises en œuvre par les Etats-membres de l’Union européenne et par les institutions
communautaires.

Je vous demande de me faire part de vos propositions sur ces points d’ici au 31 décembre
2008. Vous pourrez vous appuyer sur la Direction générale du Trésor et de la Politique économique (DGTPE) ainsi que sur le réseau des Missions économiques.

Vous remerciant d’accepter cette mission, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur
général, à l’assurance de ma considération distinguée.


Christine Lagarde


Monsieur Pascal Morand
Directeur général
ESCP-EAP
79, avenue de la République
75011 PARIS