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Faits de société

Le rapport de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap - 2008

Auteur(s) :

    • FRANCE. Délégation interministérielle aux personnes handicapées; FRANCE. Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap

Editeur :

  • Délégation interministérielle aux personnes handicapées

Date de remise : Juin 2009
144 pages

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L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Installé en avril 2007, il rend public son premier rapport sur les travaux menés au cours de l'année 2008. Ceux-ci portent sur la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap, la formation des professionnels sur le handicap, la prévention des situations de handicap chez l'enfant. Le thème transversal retenu est celui de l'emploi des personnes handicapées ; il a été abordé en 2008 sous l'angle de la recherche.



 

Introduction

 
Chapitre I. L’ONFRIH : présentation, premiers travaux, premières orientations
 

1. Présentation de l’ONFRIH
1.1. Les missions et l’organisation
1.2. La méthode : un dialogue sur l’« offre » de recherche, de formation, de
prévention
1.3. Le programme de travail

2. Premiers travaux : des domaines inégalement étudiés
2.1. Recherche et innovation
2.1.1. Contexte
2.1.2. Objectifs et périmètre de l’état des lieux
2.2. Formation
2.2.1. Contexte
2.2.2. Objectifs et périmètre de l’état des lieux
2.3. Prévention
2.3.1. Contexte
2.3.2. Objectifs et périmètre de l’état des lieux
2.4. Emploi des personnes handicapées

3. Premiers constats, premières préconisations
3.1. Recherche et innovation
3.1.1. Constat
3.1.2. Préconisations
3.2. Formation
3.3. Prévention
3.4. Emploi des personnes handicapées

 
Chapitre II. Handicap et recherche en sciences humaines et sociales
 

1. Le handicap : grands défis sociétaux, grands enjeux scientifiques

2. Méthodologie
2.1. Délimitation du périmètre de la recherche sur le handicap
2.2. Délimitation du périmètre du travail du groupe
2.3. Méthode mise en œuvre
2.3.1. L’organisation temporelle du travail
2.3.2. Quatre approches mobilisées conjointement

3. Etat des lieux de la recherche française en sciences humaines et
sociales sur le handicap
3.1. Le handicap et les nouveaux outils d’orientation et de pilotage de
la recherche
3.1.1. La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI)
3.1.2. La Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)
3.2. Les dispositifs programmatiques
3.3. Les opérateurs de recherche
3.3.1. Les équipes et unités de recherche
3.3.2. Les partenariats et les réseaux
3.4. La production scientifique
3.4.1. Le recensement des publications scientifiques par les organismes
de recherche
3.4.2. L’approche bibliométrique dans les bases de données internationales
3.4.3. Les autres supports de publication et de diffusion des travaux
de recherche

4. Analyse globale de cet état des lieux de la recherche française en
sciences humaines et sociales sur le handicap
4.1. Des évolutions positives
4.1.1. Un grand équipement pour la recherche
4.1.2. De nouveaux acteurs institutionnels
4.1.3. Un milieu de recherche en émergence
4.2. Une situation encore insatisfaisante
4.2.1. Le handicap absent des priorités nationales de recherche
4.2.2. Des actions incitatives éparses et trop ponctuelles
4.2.3. Faiblesse, cloisonnement et émiettement des dispositifs de
recherche

5. Les grands défis et les préconisations opérationnelles pour y faire face
Objectif A : Inscrire le handicap comme priorité thématique nationale
pour dynamiser la recherche
Objectif B : Mieux combiner les efforts pour favoriser les synergies
Objectif C : Rapprocher communauté scientifique et société
Objectif D : Développer les bases de données pour faciliter une percée thématique

 
Chapitre III. Handicap et formation des professionnels
 

1. Les objectifs du groupe de travail

2. La formation des travailleurs sociaux
2.1. Formations spécifiques/formations généralistes ou transversales
2.2. Formations initiales/formations professionnelles continues
2.3. Formations de base/formations supérieures
2.4. Formations théoriques/formations pratiques
2.5. Les « nouveaux métiers »
2.6. Le Plan national des métiers de la dépendance

3. La formation des enseignants
3.1. Les enseignants non spécialisés de l’Education nationale
3.1.1. La formation initiale
3.1.2. La formation continue
3.2. Les enseignants et intervenants spécialisés de l’Education nationale
3.2.1. Les formations spécialisées
3.2.2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)
3.3. Les enseignants spécialisés relevant des Affaires sociales

4. Les formations universitaires
4.1. Les formations universitaires initiales (LMD)
4.2. Les formations continues à l’université (DU, DIU) et au CNAM

5. Premiers éléments concernant d’autres secteurs
5.1. Les professionnels de la santé
5.2. Les personnels des MDPH
5.3. Les formations pour publics plus larges

6. Les préconisations
6.1. Agir sur les représentations
6.2. Recentrer les formations des professionnels sur un socle commun
6.3. Faire évoluer les formations des travailleurs sociaux, des enseignants
et autres intervenants
6.4. Appuyer la formation sur la recherche

 
Chapitre IV. Prévention des situations de handicap chez l’enfant - premiers éléments d’analyse
 

1. Objectifs et méthodologie du groupe de travail
1.1. La prévention sous un angle d’approche particulier
1.2. Méthodologie retenue : le principe des auditions
1.3. Plan retenu

2. Le dépistage aux différents âges
2.1. La période néonatale et la petite enfance
2.1.1. Rappel des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) :
le dépistage individuel chez l'enfant de 28 jours à 6 ans
2.1.2. Les groupes à haut risque ; une sensibilisation particulière
2.2. La période scolaire
2.2.1. Rappel des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) :
dépistage individuel chez l'enfant de 7 à 18 ans
2.2.2. Le dépistage réalisé en milieu scolaire
2.2.3. Deux exemples d’intervention spécifique

3. La prise en charge, la vie avec le handicap
3.1. L’organisation territoriale, l’impact de la décentralisation
3.2. La petite enfance : les structures assurant un rôle de prise en charge
3.2.1. Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)
3.2.2. Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
3.3. La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire et
en établissements médico-sociaux
3.3.1. Données de cadrage
3.3.2. Aspects généraux de la scolarisation des enfants handicapés
en milieu ordinaire
3.3.3. Intervention des différents types de professionnels
et leur coordination
3.3.4. Les outils de compensation
3.3.5. Le rôle et la place des familles
3.4. L’intégration sociale
3.4.1. Problématique
3.4.2. Deux exemples d’initiatives locales
3.5. Vers l’emploi
3.5.1. L’orientation et la formation professionnelle
3.5.2. La vie universitaire

4. Les préconisations
4.1. Mieux organiser la coordination de l’offre de ressources et services
4.2. Améliorer la connaissance, la formation, l’information en matière
de prévention
4.3. Développer la recherche sur la prévention secondaire voir tertiaire
4.4. Mieux prendre en compte les besoins et prévenir le sur-handicap

 
Chapitre V. L’emploi des personnes handicapées - premiers éléments d’analyse
 

1. Introduction : l’emploi des personnes handicapées abordé sous l’angle
de la recherche

2. La production et le financement de travaux sur le thème handicap et
emploi et/ou travail par les institutions en charge de l’emploi
2.1. La Direction de l’animation et de la recherche, des études et
des statistiques (DARES, Ministère du travail et de l’emploi)
2.1.1. La production de travaux en interne
2.1.2. Sollicitation des milieux de recherche
2.2. L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)
2.2.1. La production de travaux en interne
2.2.2. Sollicitation des milieux de recherche
2.3. L’Agence de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des
personnes handicapées (AGEFIPH)
2.3.1. La production de travaux en interne
2.3.2. Sollicitation des milieux de recherche

3. La production et le financement de travaux sur le thème handicap
et emploi et/ou travail par d’autres institutions
3.1. Au plan international
3.2. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et
des statistiques (DREES)
3.3. L’Institut de recherche en santé publique (IReSP)
3.4. Les autres cadres de recherches et d’études

4. Analyse globale de cet état des lieux de la recherche sur la thématique
handicap et emploi

5. Préconisations spécifiques à la recherche sur l’emploi et le handicap

 


Annexes

1. Décret du 31 octobre 2006 relatif à l’ONFRIH

2. Liste des membres du Conseil d’orientation de l’ONFRIH

3. Groupe de travail Recherche-Innovation : liste des membres et
participants

4. Groupe de travail Recherche-Innovation : listes des personnes
auditionnées

5. Groupe de travail Recherche-Innovation : liste des organismes ayant
fourni une contribution écrite à l’état des lieux

6. Groupe de travail Formation : liste des membres et participants

7. Groupe de travail Formation : liste des personnes auditionnées

8. Groupe de travail Prévention : liste des membres et participants

9. Groupe de travail Prévention : liste des personnes auditionnées

10. Glossaire