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La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2009)

Auteur(s) :

    • CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (France); FRANCE. Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies; FRANCE. Autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Editeur :

  • Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

Date de remise : Décembre 2009
220 pages

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Ce rapport présente l'analyse des questions relatives à la diffusion, à l'usage et à l'image des nouvelles technologies (technologies de l'information et de la communication - TIC) en France. Ces questions ont été insérées par le CGIET et par l'ARCEP, dans la vague de juin 2009 de l'enquête du CREDOC sur les "Conditions de vie et les Aspirations des Français". C'est la neuvième année de participation du CGIET à ce baromètre de la diffusion des nouvelles technologies, et la septième année pour l'ARCEP. Ce document se présente en quatre parties : la première concerne la téléphonie, fixe comme mobile ; la deuxième a trait à l'ordinateur et à Internet ; la troisième s'intéresse aux différents modes d'accès à la télévision. La dernière partie fait le point sur les inégalités de diffusion des TIC (le fossé numérique) et sur la complémentarité existant entre les différents équipements. Les annexes regroupent les questionnaires ainsi que des tableaux et graphiques complémentaires, notamment des tris croisés avec les descripteurs socio-démographiques.



AVANT-PROPOS

NOTE DE SYNTHESE

 
CHAPITRE 1. TELEPHONIE
 

1. Téléphonie fixe
a) Le taux d’équipement en téléphone fixe remonte à 88%
b) Près d’une personne sur deux téléphone, désormais, par un boîtier multiservice

2. Téléphonie mobile
a) 82% de la population disposent d’un téléphone mobile
b) Une typologie des Français en fonction de leur équipement téléphonique fixe et mobile
c) Les abonnés envoient de plus en plus de SMS
d) Le téléchargement de sonneries et de jeux semble stagner
e) L’Internet sur le téléphone mobile décolle enfin
f) La télévision sur le mobile commencerait à progresser
g) Limiter ses dépenses de téléphonie mobile
Une personne sur dix a repoussé ou annulé l’achat d’un téléphone mobile ces derniers mois
Une personne équipée sur cinq a cherché à réduire ses dépenses de communication

 
CHAPITRE 2. ORDINATEUR ET INTERNET
 

1. Ordinateur
a) Les achats d’ordinateurs résistent à la crise
Près de trois personnes sur quatre disposent d’un ordinateur à domicile
Le multi-équipement
L’équipement en ordinateur portable
b) Un adulte sur deux ne se sentirait pas compétent pour utiliser un ordinateur
c) Appréciations sur la facilité d’installation, d’utilisation et sur la fiabilité des ordinateurs
d) Les achats d’ordinateur et le développement durable
e) Restrictions dans les dépenses informatiques

2. Internet
a) Les différents modes de connexion
Deux personnes sur trois sont connectées à domicile
Connexions et usages sur le lieu de travail ou d’études
Connexions dans les cybercafés et les bibliothèques
Connexions avec un ordinateur portable, dans un lieu public en Wi-Fi
Connexions par téléphone mobile
Se connecter à Internet en « mobilité »
Forte progression du nombre d’internautes en France, tous modes de connexion confondus
b) Quelques usages d’Internet
Téléphoner via son ordinateur
Un adolescent sur deux fait partie d’un « réseau social » sur Internet
Téléchargement de musique, de films et de logiciels : un recul en trompe l’œil ?
Regarder la télévision via son ordinateur, une réalité pour plus de 7 millions de Français
Rechercher des offres d’emploi sur Internet
Se former sur Internet
Télétravail
21 millions de Français ont effectué l’an dernier
des démarches administratives ou fiscales sur Internet
Le commerce électronique séduit près de 22 millions de Français
c) Quelques opinions émises au sujet d’Internet
Les freins à l’utilisation d’Internet
Le sentiment d’exclusion quand on n’a pas accès à Internet


 
CHAPITRE 3. TELEVISION
 

Les différents modes d’accès à la télévision

 
CHAPITRE 4. ANALYSE COMPAREE DE LA DIFFUSION DES TIC : FOSSE NUMERIQUE ET COMPLEMENTARITE ENTRE EQUIPEMENTS
 

a) Le fossé numérique se réduit
b) Les liens entre les différents équipements

 


ANNEXE 1 : LIBELLE DES QUESTIONS POSEES

ANNEXE 2 : GRAPHIQUES ET TABLEAUX COMPLEMENTAIRES