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Santé, bioéthique

La prévention des grossesses non désirées : information, éducation et communication

Auteur(s) :

Editeur :

  • Inspection générale des affaires sociales

NOTE : Les fichiers compatibles avec le matériel de synthèse vocale utilisé par le public malvoyant pourront être adressés sur simple demande à la section des rapports de l'IGAS à l'adresse internet suivante : igas-section-rapports@sante.gouv.fr

Date de remise : Février 2010
109 pages

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Le présent document fait partie des rapports thématiques publiés par l'IGAS dans le cadre de sa mission d'évaluation des politiques publiques relative à la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse, à la suite de la loi du 4 juillet 2001. Cette loi prévoit notamment qu'« une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène » (article L 312-16 du Code de l'éducation). Ce rapport est spécifiquement consacré à la prévention des grossesses non désirées par l'éducation à la sexualité, l'information et la communication. Il précise, complète et fonde les observations qui figurent sur ce thème dans le rapport de synthèse.



SYNTHESE


LA PREVENTION DES GROSSESSES NON DESIREES : INFORMATION, EDUCATION
ET COMMUNICATION

 
1. INFORMATION ET EDUCATION A LA SEXUALITE EN MILIEU SCOLAIRE : APPLIQUER LA LOI
 

1.1. Une obligation légale qui n’est pas perçue ni appliquée comme telle
1.2. La mise en œuvre des dispositions légales passe par un certain nombre de préalables
1.3. De nombreuses expériences ouvrent la voie, qui se sont révélées probantes

 
2. LES SITUATIONS A RISQUE : ASSURER UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE
 

2.1. Des actions dans des lieux extrascolaires
2.2. Une intervention plus intense pour les jeunes suivis dans le cadre de la protection
judiciaire de la jeunesse
2.3. Les femmes en situation de précarité : des accompagnements spécifiques

 
3. INFORMER ET COMMUNIQUER, DES ACTIONS SANS CESSE A RENOUVELER
 

3.1. Des sources d’information très diversifiées
3.2. La persistance de représentations erronées
3.3. Une approche globale de la prévention
3.4. Des campagnes d’information et de communication trop espacées
3.5. Les limites des campagnes de communication

 
4. RECOMMANDATIONS
 

4.1. Information et éducation dans le système scolaire
4.2. Pour les jeunes qui ne sont pas dans le système scolaire classique
4.3. Pour les populations en situation de précarité
4.4. Les campagnes de communication

 

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS DE LA MISSION


LISTE DES PERSONNES RENCONTREES

ANNEXE 1 : ACTIONS D’EDUCATION A LA SEXUALITE MENEES DANS
L’ACADEMIE DE NANTES
ANNEXE 2 : OBJECTIF 11 DU PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE (PRSP) EN
ILE DE FRANCE
ANNEXE 3 : CONVENTION ENTRE LE GRSP DU LIMOUSIN ET LE RECTORAT DE
L’ACADEMIE DE LIMOGES POUR LE FINANCEMENT D’UNE ACTION DE
FORMATION DE FORMATEURS EN EDUCATION A LA SEXUALITE
ANNEXE 4 : RESEAU D’INFORMATION SUR LA SEXUALITE DANS LES COLLEGES
ORGANISE SOUS L’EGIDE DU CONSEIL GENERAL DU HAUT RHIN
ANNEXE 5 : ACTIONS D’EDUCATION A LA SEXUALITE « QUESTIONS D’AMOUR» MENEE PAR LES CENTRES DE PLANIFICATION FAMILIALE DANS LE HAUT RHIN
ANNEXE 6 : GUIDE INFO-ADO POUR LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
ANNEXE 7 : INDICATEURS DE PERFORMANCE AU MINISTERE DE L’EDUCATION
NATIONALE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE ET DE LA CITOYENNETE
ANNEXE 8 : PROJET DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LA CONTRACEPTION
(AFC) CONCERNANT LA FORMATION DE JEUNES A LA CONTRACEPTION PAR
LEURS PAIRS

SIGLES UTILISES
BIBLIOGRAPHIE