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Santé, bioéthique

Nouvelles approches de la prévention en santé publique - L'apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences

Auteur(s) :

Editeur :

  • La Documentation française

Collection : Rapports et documents

Date de remise : Juin 2010
139 pages

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Le Centre d'analyse stratégique a initié début 2009 un programme d'études sur les "Neurosciences et politiques publiques". Ce programme vise à évaluer les usages potentiels des découvertes en sciences du cerveau hors des laboratoires de recherche médicale et scientifique. Le 16 juin 2009, un séminaire de travail a été réuni sur le thème des nouvelles approches de la prévention en santé publique. Ce rapport présente les principales étapes de réflexion élaborées lors du séminaire et de réunions d'approfondissement des travaux. Il propose des stratégies ayant pour objectif de dissuader les comportements à risque et ouvre des perspectives axées sur de nombreuses mesures simples, efficaces et à un coût raisonnable. Trois exemples, qui bénéficient d'un grand intérêt sociétal, politique et médiatique, sont plus particulièrement développés : l'apport des sciences comportementales dans la lutte contre le tabagisme, les empoisonnements accidentels domestiques et l'obésité.



Avant-propos

Introduction

Par Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique

  

Synthèse

Par Olivier Oullier et Sarah Sauneronn

 



Première Partie Repenser la prévention en santé publique en dépassant le modèle de l’agent rationnel
 

Chapitre 1 - Maladies « de société » et recherche des stratégies
de prévention les plus efficaces
Sara-Lou Gerber
1. Le fardeau sanitaire et économique des comportements à risque
2. Face aux pathologies issues de comportements à risque,
vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ?
3. Les limites des approches préventives traditionnelles
en santé publique

Chapitre 2 - De l’individu à la société, agir sur les comportements
pour prévenir les maladies chroniques
Global Agenda Council on Chronic Diseases and Conditions du Forum économique mondial représenté par Cary L. Cooper
1. Les maladies chroniques : un risque interdépendant
en constante progression
2. Que faire pour agir sur l’expansion des maladies chroniques ?

Chapitre 3 - Orienter sans prescrire :
sciences comportementales et prévention
Olivier Oullier, Robert Cialdini, Richard H. Thaler et Sendhil Mullainathan
1. L’économie comportementale
2. La politique du paternalisme libertaire grâce aux nudges
3. Quelques nudges pour la prévention en santé publique
4. Quel avenir pour les sciences comportementales en politiques
publiques ?

Chapitre 4 - Les neurosciences du consommateur au service
de la prévention
Olivier Oullier et Sarah Sauneron
1. Dans la tête du client ?
2. Repenser la prévention en santé publique à la lumière
de « l’émorationalité »

Chapitre 5 - Efficacité des campagnes de prévention :
l’évaluation par les sciences cognitives
Dorothée Rieu
1. Une bonne communication : un équilibre entre attention,
mémoire et émotion
2. L’évaluation des campagnes de communication
grâce aux sciences cognitives

 
Deuxième Partie Face aux toxiques, la lutte par les emballages
 

Chapitre 6 - L’INPES, un acteur public de la lutte contre le tabagisme
Aurélie Martzel et Jean-Louis Wilquin
1. Les campagnes de prévention du tabagisme
2. Les autres vecteurs de lutte contre le tabac
3. Les méthodes d’évaluation de ces campagnes

Chapitre 7 - Dans le cerveau du fumeur : neurosciences et prévention
du tabagisme
Gemma Calvert, Karine Gallopel-Morvan, Sarah Sauneron et Olivier Oullier
1. Face à la complexité du problème, une diversité de solutions
2. De l’utilité de développer les actions sur l’environnement social
3. Le paquet de cigarettes, un autre moyen de lutte contre le tabac
4. Arrêter de fumer malgré les stimulations de l’univers tabagique

Chapitre 8 - De la différenciation mercatique à l’intoxication
domestique : les pratiques commerciales sur les produits
d’hygiène sont-elles un enjeu de santé publique ?
Frédéric Basso, Olivier Oullier, Maryvonne Hayek-Lanthois
et Philippe Robert-Demontrond
1. Logique mercatique contre logique sanitaire
2. De l’esthétisation à l’intoxication
3. Du Centre antipoison à l’expérimentation
4. Des circonstances d’une ingestion accidentelle à une solution
de prévention

 
Troisième Partie Contre l’obésité, prévenir précocement et différemment
 

Chapitre 9 - La lutte contre l’obésité, une priorité politique
Valérie Boyer
1. Le rapport parlementaire Faire de la lutte contre l’épidémie
d’obésité et de surpoids une grande cause nationale
2. De la nécessité d’optimiser les stratégies de communication
et d’information
3. Autres enjeux de première importance

Chapitre 10 - Repenser les stratégies informatives et éducatives
de lutte contre l’obésité
Sarah Sauneron, Virginie Gimbert et Olivier Oullier
1. L’étiologie complexe de l’obésité
2. Optimiser les stratégies de communication et d’information
du grand public
3. Agir tôt à l’aide de campagnes préventives spécifiques
pour les enfants

Chapitre 11 - Neurosciences du consommateur et lutte
contre l’obésité
Hilke Plassmann
1. Le recours à l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre
les décisions alimentaires
2. Perspectives pour la lutte contre l’obésité

 

Conclusion

Prévention en santé publique et sciences
comportementales : de nouvelles pistes à explorer

  

Annexes

Annexe 1 – Biographie des auteurs

Annexe 2 – Planche neuroanatomique

Annexe 3 – Travaux complémentaires du Centre d’analyse stratégique

  

Bibliographie

Remerciements