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Communication, médias

La gouvernance des aides publiques à la presse

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Septembre 2010
97 pages

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Installée à l'issue des Etats généraux de la presse écrite, la mission confiée à Aldo Cardoso devait proposer des recommandations garantissant une gestion « irréprochable et équilibrée » des aides à la presse (essentiellement les aides directes), qu'elles soient liées au maintien du pluralisme ou à l'amélioration des performances économiques. Les 15 recommandations du rapport de la mission sur la gouvernance des aides publiques à la presse s'articulent autour de quatre axes : clarifier les objectifs de l'Etat et renouveler ses modalités d'intervention, intensifier les actions en faveur du lectorat, renforcer la régulation d'ensemble des marchés de la distribution et de la diffusion et refonder les structures de pilotage de l'ensemble des aides à la presse. Le rapport préconise notamment de conditionner l'octroi des aides directes aux éditeurs à une démarche contractuelle assortie d'engagements évaluables destinés à soutenir en priorité l'innovation, le renouvellement de l'offre, la promotion de nouveaux modèles d'affaires, et la maîtrise des coûts et la création d'un fonds stratégique pluriannuel pour la presse.




INTRODUCTION & SYNTHESE

 

QUATRE AXES FONDAMENTAUX ET QUINZE PROPOSITIONS

 
UN SECTEUR EN CRISE
 

UNE RENTABILITÉ DURABLEMENT DÉGRADÉE
DES RELAIS DE CROISSANCE
LA PRESSE NUMÉRIQUE : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE QUI PEINE À S’AFFIRMER

 
UN DISPOSITIF D’INTERVENTION A REPENSER
 

UNE AIDE MASSIVE
UNE MULTIPLICITÉ DE BÉNÉFICIAIRES
UN DISPOSITIF FRAGMENTÉ
UNE COHÉRENCE D’ENSEMBLE À RETROUVER
UN DISPOSITIF FAIBLEMENT PILOTÉ

 
AXE 1 : ACCOMPAGNER LA TRANSITION
 

PROPOSITION N°1 : CONDITIONNER L’OCTROI DES CONCOURS PUBLICS
PROPOSITION N°2 : PRIVILÉGIER L’INNOVATION ET LA PROMOTION DE NOUVEAUX MODÈLES PROFESSIONNELS
PROPOSITION N°3 : ENGAGER UNE POLITIQUE VOLONTARISTE DE MAÎTRISE DES COÛTS
PROPOSITION N°4 : RÉFORMER, SANS ATTENDRE, LES DISPOSITIONS RÉGISSANT L’AIDE AU PORTAGE
PROPOSITION N°5 : UN FONDS STRATÉGIQUE 2012–2016 POUR LA PRESSE
PROPOSITION N°6 : UNE TRAJECTOIRE QUINQUENNALE 2012–2016
PROPOSITION N°7 : UNE DÉMARCHE PRAGMATIQUE ET PROGRESSIVE
PROPOSITION N°8 : ADAPTER LES OUTILS DE PILOTAGE ET DÉFINIR DES PROCÉDURES LISIBLES

 
AXE 2 : INTENSIFIER L’ACTION EN DIRECTION DU LECTORAT
 

PROPOSITION N°9 : ÉTENDRE LA PORTÉE DES ACTIONS CONDUITES EN DIRECTION DES JEUNES LECTEURS
PROPOSITION N°10 : MENER À SON TERME LA RÉFORME DE LA DISTRIBUTION
PROPOSITION N°11 : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE VIABLE POUR LA PRESSE D’INFORMATION EN LIGNE
PROPOSITION N°12 : ÉLARGIR LE CHAMP ET LA PORTÉE DE LA RÉGULATION

 
AXE 4 : REFONDER LES STRUCTURES DE PILOTAGE DES AIDES A LA PRESSE
 

PROPOSITION N°13 : UNIFIER LA GOUVERNANCE DES AIDES À LA PRESSE
PROPOSITION N°14 : PRIVILÉGIER UNE GESTION OPÉRATIONNELLE EN ADMINISTRATION CENTRALE
PROPOSITION N°15 : UNE FONCTION D’ÉVALUATION ET DE CONTRÔLE À LA HAUTEUR DES ENJEUX

 

ANNEXE 1 : LETTRE DE MISSION

 

ANNEXE 2 : PANORAMA DU SECTEUR DE LA PRESSE

 

ANNEXE 3 : LES AIDES À LA PRESSE

 

ANNEXE 4 : LE FONDS DE MODERNISATION DE LA PRESSE

 

ANNEXE 5 : FDM, OBJECTIFS ET INDICATEURS

 

ANNEXE 6 : DIFFUSION ET DISTRIBUTION DE LA PRESSE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER

 

ANNEXE 7 : DÉTAIL DES HYPOTHÈSES BUDGÉTAIRES

 

ANNEXE 8 : PERSONNES RENCONTRÉES