Retour
 
Enseignement

Discriminations à l'Ecole - Rapport relatif aux auditions sur les discriminations en milieu scolaire

Auteur(s) :

    • FRANCE. Direction générale de l'enseignement scolaire

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Septembre 2010
38 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

La direction générale de l'enseignement scolaire a été sollicitée en mai 2009 pour constituer un groupe de travail chargé de recueillir les témoignages de représentants d'associations et de la communauté éducative afin de mieux cerner le phénomène des discriminations à l'Ecole. Le rapport dégage, à partir de ces auditions, les traits communs à l'ensemble des discriminations pour aborder ensuite quatre formes de discrimination particulièrement étudiées : handicap, sexisme, homophobie, racisme et xénophobie. Sur cette base, le groupe de travail élabore des propositions qui ciblent l'ensemble des discriminations, en tenant compte du caractère transversal de certaines problématiques.



Présentation du rapport

Avant-propos

 
1. Identifier les discriminations
 

1.1. Définir
1.2. Identifier
1.3. Mesurer

 
2. Des problématiques transversales
 

2.1. Le poids des préjugés
2.2. L’École : espace d’expression de dérives identitaires
2.3. Des professionnels confrontés au changement socio-scolaire

 
3. Approches différenciées
 

3.1. Le handicap
3.2. Le sexisme
3.3. L’orientation sexuelle
3.4. Le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie

 
4. Vécu et perception des discriminations par les lycéens
 


 
5. Propositions
 


Annexes

- Composition du groupe de travail

- Liste des personnalités et des associations auditionnées