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Enseignement

Conférence nationale sur les rythmes scolaires - Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous : rapport d'orientation

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Date de remise : Juillet 2011
42 pages

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Installée le 7 juin 2010 par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis, le 25 janvier 2011, au ministre, un premier rapport de synthèse des auditions, des débats en académies et des échanges sur internet. Ce second rapport finalise les travaux de la Conférence et formule une série de propositions d'évolution des rythmes scolaires sur la journée, la semaine et l'année.



10 mesures pour des rythmes plus équilibrés

Introduction

 
I. De la journée à l’année, une nouvelle approche
 

A. Une journée moins lourde, mais pas nécessairement moins longue
- Une harmonisation des temps facilitant le passage de l’école au collège
- Veille et sommeil - de la bonne utilisation des technologies de l’information et
de la communication (TIC)

B. Une semaine plus équilibrée
- Une priorité pour l’école élémentaire
- Une amélioration souhaitable pour le collège et le lycée

C. Une année mieux distribuée
- Les vacances intermédiaires
- Les vacances d’été
- L’organisation en zones

D. Vers une réorganisation des temps pédagogiques
- Au lycée d’enseignement général et technologique (LEGT)
- Au lycée professionnel

 
II. Un partenariat éducatif renouvelé
 

A. De nombreuses expériences

B. Compétences et gouvernance partagées
- L’école, la Commune et l’intercommunalité
- Le Département
- La Région

 


Conclusion

Annexes






10 mesures pour des rythmes plus équilibrés

La journée

1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au
moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.
Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple

2/ limitation de la durée totale des cours :
5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de
collège,
6 heures par jour en classe de 4e et de 3e

3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
- 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège
- 1 heure en classe de 4e et de 3e

4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au
collège, que les élèves rentrent chez eux ou non

La semaine

5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire,
une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi
ou le samedi)

6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement :
23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège

L’année : une répartition des temps plus régulière

7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes
d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:
- 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines
- 6 semaines de vacances d’été

8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les
travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée

9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël.
Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et
le 16 août

Un partenariat modernisé

10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités
territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les
associations.