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Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves - Bilan des résultats de l'école 2011

Auteur(s) :

    • FRANCE. Haut conseil de l'éducation

Editeur :

  • Haut Conseil de l'éducation

Date de remise : Septembre 2011
44 pages

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Depuis plusieurs années, l'Etat s'est préoccupé de mesurer les résultats de son système éducatif et s'est doté de différents outils de valeur inégale. Les enquêtes internationales ont mis en lumière la nécessité de disposer d'indicateurs fiables. Le Haut Conseil de l'éducation recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des « compétences de base ». Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves. S'agissant des indicateurs de la LOLF correspondant aux trois paliers du socle, le Haut Conseil préconise de séparer les évaluations que les enseignants doivent faire régulièrement de leurs propres élèves de celles qui doivent servir de base au pilotage national du système éducatif. Il suggère à cette fin de créer un dispositif nouveau en faisant évoluer les évaluations CEDRE dont il s'inspirerait pour les aspects méthodologiques. Un tel dispositif aurait l'avantage de mesurer les acquis des élèves aussi bien par rapport aux programmes que par rapport au socle commun. Le Haut Conseil de l'éducation recommande que soit conduite chaque année l'évaluation d'un palier du socle commun.