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Refondons l'Ecole de la République : le rapport de la concertation

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Octobre 2012
52 pages

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Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant d'abord les territoires en difficulté. Il préconise également d'assurer une plus grande continuité avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, le rapport préconise des journées plus courtes (5h en primaire, en 6ème et 5ème et 6h en 4ème et 3ème). De plus, en primaire le nombre de jours de classes préconisé est de 4 jours et demi avec une demi-journée supplémentaire le mercredi.

AVANT-PROPOS

Première partie : POURQUOI REFONDER L’ÉCOLE ?

1. Des résultats qui baissent

2. Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain

3. Une concurrence scolaire exacerbée

4. Une confiance qui s’effrite

5. Un mal-être qui s’installe

6. Une action publique incohérente

7. Une École qui peine à entrer dans le XXIe siècle
Une nouvelle culture
Une nouvelle société

Deuxième partie : REFONDER L’ÉCOLE POUR REFONDER LA RÉPUBLIQUE

1. Relever les défis du XXIe siècle
Le savoir pour construire son avenir
L’École comme lieu de formation civique et éthique
Une École juste
Une École bienveillante

2. Une véritable politique publique pour l’École
Des partenaires diversifiés
Rénover l’action publique en éducation : des outils moins prescriptifs et plus efficaces
Refonder par la pédagogie

Troisième partie VERS L’ÉCOLE DU FUTUR

1. La réussite scolaire pour tous
La priorité à l’école primaire
Un collège repositionné
Un nouveau socle commun
Le lycée de la réussite
Un système éducatif mobilisé contre le décrochage
Une École qui aide chaque élève à trouver sa voie : un service public de l’orientation
Une éducation culturelle, artistique et scientifique pour tous

2. Les élèves au cœur de la refondation
Rénover l’espace éducatif
Des rythmes éducatifs adaptés et respectueux des besoins des enfants
Une École inclusive pour la réussite des élèves en situation de handicap
La santé des élèves
La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté : pour un climat apaisé

3. Des personnels formés et reconnus
Un métier qui s’apprend
Un métier qui s’exerce
Un métier qui s’évalue

4. Un système éducatif efficace et juste
Un partenariat parents-École redynamisé
Le numérique, une priorité pour la réussite
Justice entre les territoires : une nouvelle approche de l’éducation prioritaire
Une gouvernance rénovée
Une évaluation de l’École recrédibilisée