Retour
 

Plan Priorité Jeunesse : rapport 2014 au comité interministériel de la jeunesse - Tome 1

Auteur(s) :

    • FRANCE. Premier ministre

Editeur :

  • Premier ministre

Date de remise : Mars 2014
72 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Réuni le 21 février 2013, le premier comité interministériel de la jeunesse a défini 13 chantiers en faveur de la jeunesse, déclinés en 47 mesures transversales portant sur les thèmes de la santé, du logement, des conditions de vie, de la place des jeunes dans la société et dans la vie politique. A la suite du deuxième comité organisé le 4 mars 2014, un rapport composé de deux tomes a été remis au Premier ministre. Le premier tome propose un point d'avancement décrivant, pour chacun des chantiers, les démarches initiées en 2013 et les perspectives de développement pour 2014. Le second tome présente un rapport annuel sur l'état de la jeunesse, lui-même divisé en deux parties : un tableau de bord qui est une production collective du groupe interministériel rassemblant les organismes producteurs de données de la statistique publique coordonné par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) ; une mise en perspective européenne réalisée par l'INJEP sous sa seule responsabilité qui offre une vision territorialisée de la situation des jeunes et met à disposition les données statistiques européennes sur les jeunes. Celles-ci couvrent cinq grandes thématiques (l'éducation, l'emploi, la culture/le numérique/la créativité, l'engagement/la participation sociale et politique, la mobilité européenne et internationale) correspondant aux priorités retenues par l'Union européenne pour la coopération européenne dans le cadre de la stratégie pour la jeunesse 2010-2018.

Préambule méthodologique

Avant propos

Point d’avancement par objectif

1. Orientation : Créer un service public d’information, d’accompagnement et d’orientation qui réponde à la diversité des besoins des jeunes

2. Décrochage scolaire : Promouvoir la réussite de tous les jeunes en luttant contre le décrochage scolaire

3. Santé : Améliorer la santé des jeunes et favoriser l’accès à la prévention et aux soins

4. Logement : Faciliter l’accès des jeunes au logement

5. Emploi : Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes

6. Insertion : Sécuriser les parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes

7. Réinsertion : Favoriser le parcours de réinsertion des jeunes détenus ou faisant l’objet d’une mesure judiciaire

8. Sport, art et culture : Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité

9. Culture numérique : Développer la culture numérique et l’accès des jeunes aux nouveaux métiers de l’Internet

10. Mobilité : Accroître et diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes

11. Engagement : Promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes

12. Participation citoyenne : Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public

13. Institutions et lutte contre la discrimination : Conforter le lien entre les institutions et les jeunes et lutter contre les discriminations

Liste des contributeurs

Préambule méthodologique

La préparation de ce rapport d’avancement des travaux du Gouvernement sur le plan Priorité Jeunesse a fait l’objet de réunions d’échanges et de concertation organisées par le ministère chargé de la jeunesse pour chacun des treize chantiers arrêtés lors du Comité interministériel de la Jeunesse en février 2013.

Chaque ministère pilote a eu la responsabilité de rédiger une note de synthèse concernant l’avancement de la ou des mesures dont il a la charge.

Ces notes ont été partagées entre l’ensemble des participants (autres ministères, référents internes du ministère chargé de la jeunesse, représentants de l’INJEP1, organisations de jeunes : conseil national de jeunesse et d’éducation populaire /CNAJEP2 et Forum français de la jeunesse).

A l’issue de chacune de ces réunions, des synthèses ont été élaborées, dégageant les idées fortes pour chaque mesure et ouvrant des perspectives plus générales en préparation du prochain Comité interministériel de la Jeunesse.

La liste de l’ensemble des contributeurs est présentée ci-contre.

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Jeune

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP