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La définition et la mise en oeuvre d'une stratégie nationale en matière d'éducation financière

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

Date de remise : Février 2015
194 pages

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Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), a été chargé par le ministre de l'économie et des finances, d'élaborer une proposition de stratégie nationale en matière d'éducation financière, sur la base des principes élaborés en la matière par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et adoptés par le G20 en 2012. Issu des travaux du groupe de réflexion constitué par Emmanuel Constans dans le cadre du CCSF, le rapport propose trois axes principaux : développer un enseignement d'éducation budgétaire et financière pour tous les élèves ; soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de la vie ; accompagner les publics en situation de fragilité financière.

INTRODUCTION

1. L’ÉTAT DES LIEUX SUR LE NIVEAU D’ÉDUCATION FINANCIÈRE DES FRANÇAIS

1.1. L’enquête lancée en 2014 par le CCSF sur la base du questionnaire de l’OCDE

1.1.1. La mesure de l’éducation financière

1.1.2. Les résultats de l’enquête du CCSF de juin 2014 réalisée selon la méthodologie arrêtée avec l’OCDE

1.1.3. Les résultats de l’étude complémentaire d’IPSOS sur l’évaluation des compétences et des comportements des Français, classés en fonction des étapes de la vie

1.2. L’évaluation « PISA 2012 » du niveau de culture financière des élèves de 15 ans

2. LES ACTIONS ENGAGÉES EN FRANCE EN MATIÈRE D’ÉDUCATION FINANCIÈRE ET LEURS LIMITES

2.1. Le rôle de l’Éducation nationale

2.1.1. Le socle commun

2.1.2. Les parcours différenciés

2.2. La prise en charge de l’éducation financière par d’autres intervenants

2.2.1. Les actions menées en lien avec l’Éducation nationale

2.2.2. Les actions de terrain menées par les secteurs public, associatif et professionnel

2.3. La place des media en matière d’éducation financière

2.4. Les limites des actions actuelles

2.4.1. Les actions entrant dans le cadre scolaire ont presque toujours un caractère optionnel

2.4.2. Aucun événement national à forte visibilité n’est organisé

2.4.3. Les actions menées par les secteurs associatif et professionnel sont souvent dispersées

2.4.4. L’information de référence est difficile à trouver

2.4.5. L’absence d’outils de mesure de l’efficacité des actions existantes

2.4.6. Des a priori culturels sur la finance et l’argent

2.4.7. Le risque de conflit d’intérêts

3. PROPOSITIONS POUR UNE STRATÉGIE NATIONALE D’ÉDUCATION FINANCIÈRE

3.1. Les orientations stratégiques

3.1.1. Premier axe : développer un enseignement d’éducation budgétaire et financière pour tous les élèves

3.1.2. Deuxième axe : soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de la vie

3.1.3. Troisième axe : accompagner les publics en situation de fragilité financière

3.2. Le rôle central d’un portail Internet dédié

3.3. La mise en place d’une gouvernance et des moyens nécessaires

3.3.1. Une gouvernance mobilisant toutes les parties concernées

3.3.2. Favoriser la mutualisation de ressources existantes

3.4. La nécessité d’évaluer l’efficacité des actions mises en oeuvre

3.4.1. En matière d’évaluation, tirer parti des échanges internationaux auxquels participe la France

3.4.2. Arrêter des critères simples et pertinents pour évaluer l’efficacité des actions mises en oeuvre

3.4.3. Évaluer à échéance régulière l’état d’avancement de la stratégie nationale

3.4.4. Rendre compte par un rapport annuel

ANNEXES