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Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s'en protègent - Etat des lieux, propositions, actions

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche; FRANCE. Secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Date de remise : Mars 2016
86 pages

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A la suite des attentats qui ont touché la France en janvier et novembre 2015, M. Alain Fuchs, président de l'alliance ATHENA (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales) a été chargé par le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, d'une mission visant à améliorer la visibilité et la diffusion des travaux de recherche sur "les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s'en protègent". Les propositions devaient être axées autour des objectifs suivants : poursuivre le travail de cartographie des travaux scientifiques engagé par l'Alliance ; renforcer les actions en matière de recherche ; explorer différentes formes d'initiatives d'appui aux politiques publiques menées en Europe.

Synthèse

I | Les défis des sciences sociales et des humanités du XXIe siècle

II | Un engagement déterminé des institutions de recherche

III | Une communauté académique en effervescence

IV | Propositions et actions

a | Les nouvelles actions incitatives

b | Actions structurelles

c | Actions de transferts

Les recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent

I | Les radicalisations

a | Contextualisation de la violence radicale

b | Les formes récentes de basculement dans la violence

c | Les vecteurs de la radicalisation : prisons, nouveaux médias

d | La déradicalisation

II | Le terrorisme contemporain

a | Le terrorisme comme organisation et comme économie

b | L’impact de la terreur

c | Les usages du renseignement

d I Sécurité et protection des libertés

III | Les études sur le Proche-Orient et le Moyen-Orient

a | La connaissance du Proche-Orient actuel, un point fort menacé

b | Le nécessaire soutien aux études sur l’islam, sur la pensée musulmane et arabe, sur les langues arabes

IV | Les religions, la société et la laïcité

a | Le pluralisme religieux dans la France des années 2010

b | L’islam dans la cité

V | Intégration, discriminations et politiques publiques

a | Minorités et espace public

b | Les politiques de lutte contre les inégalités et les discriminations

c | Migrations et insertion

d | Mémoires et héritages

e | Les politiques éducatives

Des lieux d’interaction entre recherche et politiques

VI | De la recherche aux politiques publiques

a | Construire une interface opérationnelle de transfert des connaissances

b | Rôle(s) de la recherche dans la lutte contre la radicalisation : quelques exemples européens

VII | L’observatoire des SHS : un outil collaboratif innovant

a | Les objectifs de l’observatoire

c | SHSlab’ – l’annuaire des SHS

d | Perspectives de développement

Ressources nécessaires

Annexes

a | Texte de la lettre de mission donnée au président de l’Alliance par le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

b | Liste des laboratoires concernés

c | Note sur les Community Services

d | Sigles

 
 

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