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Les écoles de service public et la diversité

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de la fonction publique

Date de remise : Février 2017
74 pages

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Dans le prolongement du rapport de Yannick L'Horty sur les discriminations dans l'accès à l'emploi public, Oliver Rousselle, conseiller d'Etat, s'est vu confier une mission par le Premier ministre. Cette mission visait à accompagner les 75 écoles de service public (ESP), qui recrutent et forment des fonctionnaires, dans une démarche d'état des lieux et d'élaboration de programmes d'action en vue de favoriser la diversité en leur sein. La mission propose tout d'abord un bilan de cet accompagnement, caractérisé par une mobilisation très variable et dans l'ensemble limitée des ESP. Elle note en outre que l'appropriation des différentes mesures à prendre pour favoriser la diversité est apparue très inégale. Si le travail avec les écoles et leurs administrations de tutelle a permis d'identifier des marges de manoeuvre existantes, la mission estime qu'il ne peut à lui seul suffire à répondre au défi que représente la poursuite de la diversification de la fonction publique. En effet, cet objectif reste à atteindre, tant en ce qui concerne la diversité que la lutte contre les discriminations ; si les acteurs publics sont confrontés à des contraintes de divers ordres, il reste néanmoins des marges de manoeuvre importantes, notamment sur des sujets stratégiques, observe la mission.

 
 

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