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Regards sur le collège - Bilan de l'observation de 45 collèges menée dans le cadre du suivi permanent en 1997-1998

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie

Date de remise : Juillet 1998
30 pages

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Dans le cadre de sa mission permanente de suivi des établissements, l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) a visité, en 1997-1998 comme les années précédentes, des dizaines de collèges, lycées professionnels et lycées. Elle y a recueilli diverses informations qui feront prochainement l'objet d'un rapport de synthèse. Outre le fonctionnement général des établissements, ces informations portent sur quelques sujets ciblés, d'intérêt permanent ou plus directement liés à l'actualité de la politique éducative (lutte contre la violence, mise en place du fonds social pour les cantines...).

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 : L’ETABLISSEMENT, UNITE DE BASE DU SYSTEME EDUCATIF

1. LA PARTICIPATION A UN ENSEMBLE
1.1. Le comportement de l’établissement sur le marché local d’éducation
1.2. Les articulations inter-cycles

2. LES RELATIONS AVEC LES USAGERS
2.1. L’accueil des élèves
2.2. La place des parents

3. LA POLITIQUE DE L’ETABLISSEMENT
3.1. Le projet d’établissement
3.2. L’orientation des élèves

CHAPITRE 2 : LE COLLEGE, LIEU D’EXERCICE DE LA FONCTION PEDAGOGIQUE

1. LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
1.1. Les évolutions attendues
1.2. Les constats
1.3. Les raisons des lacunes enregistrées

2. LA CONSTITUTION DES CLASSES
2.1. Le principe est globalement respecté
2.2. Le principe subit des aménagements
2.3. Quelques risques de filiérisation

3. LE TRAITEMENT RESERVE AUX ELEVES EN DIFFICULTE
3.1. Le traitement dans la classe elle-même
3.2. Le traitement hors de la classe
3.3. Les résultats obtenus

4. LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET

CHAPITRE 3 : LE COLLEGE, ESPACE SOCIAL ET LIEU DE VIE

1. LA GESTION DE LA DISCIPLINE ET DE LA JUSTICE
1.1. La situation dans les collèges observés
1.3. La prévention des problèmes

2. L’ANIMATION DE LA VIE INTERNE
2.1. Des activités parfois intéressantes
2.2. Une fréquente pauvreté
2.3. Certaines ambiguïtés de l’action péri-scolaire

3. LA PRISE EN COMPTE DES PROBLEMES SOCIAUX ET PSYCHOLOGIQUES
3.1. S’agissant des problèmes de nature économique, et susceptibles à ce titre de recevoir une réponse financière, un effort très important a été réalisé au cours des dernières années
3.2. S’agissant des problèmes de nature psychologique, l’institution ne répond que partiellement à ces besoins devant lesquels elle se trouve plus démunie :

CHAPITRE 4 : LE COLLEGE, UNE STRUCTURE EN MUTATION DONT IL IMPORTE DE CONTROLER ET DE FAVORISER L’EVOLUTION

1. LE METIER D’ENSEIGNANT DE COLLEGE EVOLUE
1.1. Une définition plus large de la fonction
1.2. L’utilisation d’outils nouveaux
1.3. La nécessité de passer de l’isolement à la coopération

2. POUR FONCTIONNER, L’ETABLISSEMENT DISPOSE AUJOURD’HUI DE RESSOURCES NOUVELLES : LES EMPLOIS ASSOCIES
2.1. Les aides éducateurs eux-mêmes
2.2. Leur apport aux établissements
2.3. Les incertitudes qui subsistent

3. IL IMPORTE D’ACCOMPAGNER CES MUTATIONS ET D’EN PREPARER DE NOUVELLES

 
 

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