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Evaluation de l'enseignement dans l'académie de Rennes

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Septembre 2000
143 pages

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Le rapport présente les caractéristiques principales de l'enseignement dans l'académie de Rennes (démographie et population) et dresse un diagnostic du système éducatif breton.

INTRODUCTION : ACADEMIE DE TOUTES LES REUSSITES ET REUSSITE DE TOUTE L’ACADEMIE

PREMIERE PARTIE : L’ETAT DES LIEUX : ANALYSE DU CONTEXTE, DU FONCTIONNEMENT, DES RESULTATS ET DES PERFORMANCES DE L’ACADEMIE DE RENNES

1.1. UNITE ET DIVERSITE D’UNE REGION : LA BRETAGNE ET LES BRETAGNES
1.1.1. La démographie : au-delà d’une situation apparemment moyenne
1.1.2. Des diversités entre départements

1.2. UN CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE FAVORABLE
1.2.1. Une région qui demeure plus rurale que la moyenne française
1.2.2. Une structure sociale plus favorable
1.2.3. Un taux de chômage plus faible
1.2.4. Une région dont la richesse augmente

1.3. UNE POPULATION SCOLAIRE DAVANTAGE FAVORISEE
1.3.1. Un moindre nombre d’élèves d’origine sociale défavorisée
1.3.2. La plus faible proportion d’élèves étrangers
1.3.3. Un taux d’élèves boursiers inférieur à la moyenne
1.3.4. Le plus faible taux de France d’élèves en ZEP

1.4. UN TEMPS DE SCOLARISATION PLUS IMPORTANT
1.4.1. Le plus fort taux de scolarisation à deux ans
1.4.2. Le plus fort taux de scolarisation des 16-24 ans

1.5. PREMIERS INDICES DU FONCTIONNEMENT DU SYSTEME SCOLAIRE
1.5.1. Les parcours scolaires et les flux d’élèves
1.5.2. Les grandes lignes de l’offre de formation
1.5.3. La première académie quant à la place de l’enseignement privé : équilibre et échanges entre enseignement public et enseignement privé

1.6. DES RESULTATS QUI TRADUISENT UNE FORTE PLUS-VALUE
1.6.1. La première place à l’évaluation des élèves en CE2 et en 6ème
1.6.2. Des taux de retard et d’avance proches des moyennes nationales
1.6.3. Le fonctionnement du collège et sa capacité à conduire dans les voies du lycée
1.6.4. Des taux d’accès au niveau IV et de succès aux baccalauréats très élevés
1.6.5. Les poursuites d’études et l’insertion

1.7. DES COUTS RELATIVEMENT MODERES
1.7.1. Une estimation à partir du compte de l’éducation
1.7.2. Les taux d’encadrement

DEUXIEME PARTIE : LES GRANDES PROBLEMATIQUES STRATEGIQUES

2.1. LE PREMIER DEGRE
2.1.1. Une situation originale
2.1.2. La difficile émergence d’un pilotage académique du premier degré
2.1.3. Une pédagogie sérieuse et traditionnelle
2.1.4. Des relations partenariales
2.1.5. L’interprétation ambiguë des causes de la réussite bretonne

2.2. LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE
2.2.1. Les flux d’orientation aux différents niveaux
2.2.2. Un « modèle ancien » et ses conséquences pédagogiques
2.2.3. Des évolutions inévitables
2.2.4. Les perspectives envisageables

2.3. LE DEVENIR DES ELEVES : FORMATION PROFESSIONNELLE, ORIENTATION ET INSERTION
2.3.1. Un faible taux de sorties sans qualification mais une connaissance imprécise de cette situation
2.3.2. Le chômage des jeunes : existe-t-il une spécificité bretonne ?
2.3.3. La carte des formations et l’insertion professionnelle
2.3.4. Le rôle de la politique d’orientation

2.4. LE PROJET DE L’ACADEMIE ET LA MISE EN PLACE DES BASSINS
2.4.1. Le projet de l’académie de Rennes
2.4.2. La mise en place des bassins
2.4.3. Enjeux et perspectives : signification et portée d’un projet « académique »

2.5. L’ENSEIGNEMENT PRIVE
2.5.1. Une spécificité importante malgré une harmonisation progressive
2.5.2. Les influences sur les résultats du système éducatif

TROISIEME PARTIE : LA BRETAGNE : ECOLE ET SOCIETE

3.1. LA NAISSANCE DU MODELE BRETON
3.1.1. L’évolution de l’économie
3.1.2. L’évolution des résultats scolaires

3.2. UN ETAT D’EQUILIBRE : UNE SOCIETE « ACCORDEE » A SON ECOLE
3.2.1. Une société accordée à son école
3.2.2. Un corps enseignant plutôt traditionnel
3.2.3. La composition du corps enseignant
3.2.4. Le pilotage pédagogique

3.3. UN MODELE PEUT-ETRE MENACE
3.3.1. La montée des difficultés
3.3.2. La mobilisation progressive des acteurs

CONCLUSION

ANNEXES
ANNEXE 1 : Liste des entretiens et visites
ANNEXE 2 : Carte des établissements scolaires
ANNEXE 3 : L’enseignement des langues régionales dans l’académie de Rennes

 
 

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