Retour
 

Les dispositifs passerelles : de la famille et du lieu de garde à l'école maternelle

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale des affaires sociales; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'emploi et de la solidarité : Ministère de la famille et de l'enfance : Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Novembre 2000
69 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

L'éducation des jeunes enfants se réalise la plupart du temps dans le cadre de modes de garde individuels ; seuls 9 % des enfants de moins de trois ans sont gardés en crèche ou halte garderie. Cette éducation se poursuit à l'école maternelle où sont accueillis 35 % des enfants de deux ans et la quasi-totalité des enfants à trois ans. Les premiers pas à l'école maternelle se font dans un environnement collectif et sont marqués par une rupture forte, dans la mesure où les enfants n'ont pas été préparés à une expérience de vie en grand groupe. Afin de faciliter l'adaptation des enfants à l'école maternelle, des expériences ont été développées, notamment dans certains quartiers défavorisés, autour de "classes passerelles" dont la vocation est de créer les conditions d'une première socialisation, de favoriser une séparation progressive avec la famille et de soutenir les parents dans l'exercice de la fonction parentale. La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'éducation nationale et la ministre de la famille et de l'enfance ont confié à l'inspection générale des affaires sociales et à l'inspection générale de l'éducation nationale une mission conjointe portant sur un état des lieux des initiatives existantes dans ce domaine et sur les obstacles rencontrés au développement de telles actions.

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Enseignement prescolaire

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP