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Suivi des services académiques : synthèse des travaux 1999-2000

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Août 2000
78 pages

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Dans sa synthèse, l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche a centré l'essentiel de ses observations sur quatre domaines prioritaires : la mise en oeuvre du plan U3M, les perspectives de la rentrée, la contractualisation des académies et l'analyse du pilotage administratif et pédagogique dans certains rectorats et inspections académiques.

INTRODUCTION

PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2000

1. LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2000 DANS LE PREMIER DEGRÉ
1.1. Le “ syndrome ” Montpellier – Seine-Saint-Denis
1.2. La situation du remplacement
1.3. La situation des personnels
1.4. Les incertitudes plutôt liées à des fluctuations démographiques et à des modes de gestion rendus plus complexes
1.5. La pré-scolarisation à 2 ans
1.6. Identification des secteurs ou les inquiétudes se sont exprimées au titre de la rentrée 2000
1.7. Les effets négatifs induits par certaines pratiques ministérielles

2. LA PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2000 DANS LE SECOND DEGRÉ
2.1. La situation de la rentrée en ce qui concerne les personnels A.T.O.S
2.2. Le problème des heures supplémentaires
2.3. Les incertitudes liées à la mise en place de la réforme de l’enseignement professionnel
2.4. La gestion des personnels
2.5. Le remplacement des enseignants dans le second degré
2.6. Des difficultés attendues pour la rentrée 2000 dans de nombreuses académies

LA POLITIQUE DE CONTRACTUALISATION AVEC LES ACADÉMIES

1. LES MODALITÉS DE PRÉPARATION DES PROJETS

2. LE CONTENU DES PROJETS

3. COMMENTAIRES SUR LE CONTENU DES PROJETS

4. DU PROJET AU CONTRAT

5. L’EXAMEN DES PREMIERS CONTRATS

6. BILAN INTERMÉDIAIRE

LES INSPECTIONS ACADÉMIQUES : L’EXERCICE DU PILOTAGE PÉDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIF

INTRODUCTION

1. LE PILOTAGE ADMINISTRATIF
1.1. L’organigramme des services
1.2. L’inspecteur d’académie et l'équipe de direction
1.3. Le secrétaire général
1.4. Les autres inspecteurs, IEN-adjoint, IEN-IIO, IEN-ET, IEN-AIS
1.5. Les conseillers techniques de santé
1.6. L’encadrement local, les inspecteurs de l'éducation nationale en circonscription

2. LE PILOTAGE PÉDAGOGIQUE
2.1. Les modalités du pilotage
2.2. Les outils du pilotage
2.3. Le projet départemental

3. LA GESTION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS
3.1. La gestion des personnels du premier degré
3.2. Le remplacement des instituteurs absents
3.3. Le mouvement des personnels enseignants
3.4. La formation continue des personnels enseignants du premier degré

4. LA GESTION DES MOYENS
4.1. Le premier degré : prévisions d’effectifs et élaboration de la carte scolaire
4.2. Les collèges : prévisions d’effectifs et dotation globale horaire
4.3. Les moyens financiers et matériels
4.4. Le centre départemental de traitement de l’information

5. CONCLUSION
5.1. Une administration consciencieuse mais qui n’a pas toujours les moyens pour remplir ses missions
5.2. La clarification des missions et du statut des inspecteurs d'académie est indispensable
5.3. L’appellation de “ vice-recteur ” est-elle “ contrôlée ” ?

 
 

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