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Suivi de la mise en place de la réforme du lycée

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Septembre 2000
84 pages

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Pour l'année 1999/2000, la réforme du lycée se traduit, en classe de seconde, par l'apparition d'un certain nombre d'innovations ou d'enseignements nouveaux (aide individualisée, éducation civique juridique et sociale, ateliers d'expression artistique, heure de vie de classe, mise à niveau en informatique, la participation des assistants étrangers à l'enseignement des langues vivantes). L'objectif de l'étude est d'analyser comment l'administration centrale, les académies et les établissements ont préparé et mis en place cette réforme, ainsi que d'en apprécier les premiers effets.

1 Introduction

1.1 La réforme 1999 du lycée
1.2 La problématique de l'étude
1.3 L'organisation de l'étude

2 Les différentes innovations de la classe de seconde à la rentrée 1999

2.1 L'aide individualisée
2.2 L'éducation civique, juridique et sociale
2.3 Les langues vivantes

3 Les ateliers d'expression artistique

4 L'expérimentation des Travaux Personnels Encadrés

4.1 Quelques remarques générales issues des remontées académiques
4.2 Analyse et recommandations

5 La rénovation de la vie scolaire dans le cadre de la réforme

5.1 Remarques préliminaires
5.2 Les innovations concernant la vie scolaire et leurs objectifs
5.3 La mise en oeuvre des innovations
5.4 Les effets escomptés et les effets constatés
5.5 Les incidences de la réforme sur l'organisation de la vie scolaire
5.6 Conclusion

6 L'orientation en fin de classe de seconde, en juin 2000

6.1 L'orientation en classe de seconde : contexte, objectifs et enjeux
6.2 Le constat
6.3 Quelques pistes de réflexion

7 Le pilotage, l'accompagnement et la formation

7.1 L'accompagnement de la réforme par la DESCO
7.2 Le pilotage académique
7.3 Le pilotage au sein des établissements
7.4 Les dispositifs de formation continue accompagnant la réforme
7.5 En conclusion, un pilotage et un accompagnement de la réforme qui n'ont pas pu être à la hauteur des objectifs assignés

8 Conclusions et préconisations

9 Les textes de référence

ANNEXE

 
 

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