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L'Europe dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Septembre 2000
13 pages

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Le rapport étudie la place de l'Europe dans les programmes scolaires d'histoire, géographie et d'éducation civique. Il analyse cette place, du collège à l'enseignement supérieur et souligne que l'enseignement est très orienté sur l'Union européenne au détriment des autres états européens.

L’Europe dans les programmes

L'Europe dans les programmes du collège : une entrée privilégiée
L'Europe dans les programmes du lycée d’enseignement général : le tournant des programmes de 1995
L’Europe dans les programmes du lycée professionnel
Quelle vision de l’Europe est proposée aux élèves ?
Un objet d’étude mal défini
Y a-t-il des relations entre les représentations de l’Europe et le contexte politique ?
Les hésitations des universitaires face à un concept qu’ils ne reconnaissent guère

L’Europe dans les enseignements

L’Europe prétexte dans les projets d’établissement
Des réalisations locales signalées.
Les réponses aux demandes institutionnelles
La mise en oeuvre des contenus européens des programmes dans les collèges.
La mise en oeuvre des contenus européens des programmes dans les lycées
L’enseignement de l’histoire et de la géographie dans les sections européennes.
Un vivier d’historiens-géographes insuffisant
Des choix pédagogiques inégaux
L’Europe dans la formation initiale et formation continue
L’Europe n’est jamais un axe important des plans de formation
La formation des professeurs d’histoire et de géographie enseignant en section européenne est balbutiante

Conclusion

 
 

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