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Agence du service civique - Rapport d'activité 2016

Auteur(s) :

    • AGENCE DU SERVICE CIVIQUE (France)

Editeur :

  • Agence du service civique

Date de remise : Juillet 2017
64 pages

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Groupement d'intérêt public (GIP) créé par la loi n°2010-241 du 10 mars 2010 relative au Service civique, l'Agence du service civique (ASC) est devenue, au 1er janvier 2017, l'opérateur unique au service de la mobilité des jeunes, intégrant la mise en oeuvre des volets jeunesse et sport du programme Européen Erasmus+. En 2016, 92 000 jeunes ont réalisé une mission de Service civique, ce qui représente une augmentation de 75% sur un an. Les deux tiers des volontaires démarrent leur mission entre septembre et décembre, ce phénomène s'explique par le nombre important de missions réalisées dans les établissements scolaires. L'année 2016 a été également importante pour les organismes avec un nombre d'agréments doublé, portant le nombre d'organismes d'accueils à 9230. En 2016, le secteur associatif reste largement mobilisé. De son côté, le secteur public continue sa montée en charge. Il passe de 25% à 35% des missions. Selon l'Agence, les collectivités représentent un potentiel de développement tant qualitatif que quantitatif puisqu'elles portent des politiques publiques auprès des citoyens.

ÉDITO

I. L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE

I – QUI SOMMES-NOUS ?

 II – NOS CHIFFRES CLÉS

III – ORGANISATION

IV – NOS INSTANCES ET NOS PARTENAIRES

V – NOS TEMPS FORTS

L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE
L’équipe de l’Agence
Point sur l’exécution financière du budget 2016

II. ERASMUS+ FRANCE JEUNESSE & SPORT

VI – LES VOLETS JEUNESSE ET SPORT DU PROGRAMME ERASMUS+ ET LEUR MISE EN OEUVRE EN FRANCE
Le rattachement de l’agence nationale Erasmus+ France Jeunesse & Sport à l’agence du Service Civique
Les principales missions de l’Agence du Service Civique concernant le volet Jeunesse du programme Erasmus+
L’Agence héberge également le centre de ressources Salto – Youth Euromed & Bonnes pratiques
L’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport est le point national d’information du volet Sport du programme en France (PNI)
 
VII – BILAN DU VOLET JEUNESSE EN 2016
Chiffres clés 2016
L’inclusion toujours la priorité n°1
L’Action-clé 1 (KA1) : Mobilité des jeunes et des acteurs dans le domaine de la jeunesse (animateurs, encadrants)
• Pour un autre regard sur le handicap
• L’école européenne de l’eau
• H.O.M.E higher opportunities for migrants in Europe
 L’Action-clé 2 (KA2) : Les partenariats stratégiques jeunesse
• Youth Women Win (YWW)
L’Action-clé (KA3) : Les rencontres entre jeunes et décideurs politiques dans le cadre du dialogue structure
• Le dialogue structuré entre dans les tribunes publiques, via le football
Le TCA (Training and Cooperation Activities)
Résultats des sélections Erasmus+ Jeunesse – appels à propositions 2016 (agence executive Education, Audiovisuel Culture)

VIII – BILAN 2016 DU CENTRE DE RESSOURCES SALTO – YOUTH EUROMED & BONNES PRATIQUES
Chiffres clés
Consolidation du processus d’accréditation des associations dans les pays Sud-Med
Activités thématiques EuroMed impliquant des acteurs européens et sud méditerranéens
Outils Pédagogique

IX – BILAN DU VOLET SPORT EN 2016 : UNE ANNÉE ENCORE + SPORT
Chiffres clés 2016
• EMIS : Égalité, mixité, intégration par le sport

X – 1996 – 2016 : 20 ANS DE SVE BILAN ET PERSPECTIVES

III. SERVICE CIVIQUE

XI – DÉVELOPPER L’OFFRE DE MISSIONS POUR METTRE EN OEUVRE LE SERVICE CIVIQUE DANS LA DURÉE EN PARTENARIAT AVEC LES ORGANISMES D’ACCUEIL
Atteindre l’objectif de 110 000 volontaires en 2016 et 150 000 volontaires en 2017
• La stratégie de développement des offres de missions
• Expérimentations
• Les nouvelles modalités d’accompagnement et la communication auprès des organismes
• Les volontaires en mission de Service Civique en 2016
Focus : Les jeunes ayant réalisés une mission de Service Civique à l’international
 Focus : les ruptures des missions de Service Civique
Caractéristiques des organismes agréés par type d’organisme
Conforter le pilotage et l’évaluation du Service Civique
• Le pilotage territorial du Service Civique
• La modernisation des systèmes d’information de l’Agence
• Les relations de gestion avec l’Agence des Services et de paiements
• Évaluation du dispositif

XII – UN SERVICE CIVIQUE UNIVERSEL ACCESSIBLE À TOUS LES JEUNES
Susciter les candidatures des jeunes et mieux y répondre
• La stratégie de communication auprès des jeunes
Développer des actions adaptées pour garantir l’accès de tous les jeunes, y compris les plus éloignés, au Service Civique universel
• Jeunes volontaires en QPV
• Jeunes volontaires résidant dans les zones rurales – 2016
• La stratégie de développement d’actions vers les publics les plus éloignés

XIII – UN SERVICE CIVIQUE DE QUALITÉ POUR UNE EXPÉRIENCE D’ENGAGEMENT RECONNUE ET VALORISÉE
Un Service Civique de qualité pour une expérience d’engagement reconnue et valorisée
• Des volontaires toujours plus satisfaits
• Composantes du Service Civique
• Le contrôle du Service Civique
• Les contrôles réalisés par l’Agence
• L’activité contrôle des services déconcentrés
Une expérience mieux reconnue et valorisée
• Le Service Civique valorisable dans le cadre du parcours professionnel d’après les volontaires
• Reconnaissance et valorisation du statut du volontaire

 
 

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