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Evaluation de l'enseignement dans l'académie d'Orléans-Tours

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Novembre 2001
160 pages

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L'académie d'Orléans-Tours, qui recouvre précisément la région Centre, obtient des résultats et réalise des performances proches de la moyenne nationale ou qui tendent vers cette moyenne. Les études, menées par la mission d'évaluation de l'enseignement dans cette académie ont fait apparaître, qu'au-delà de cette position médiane, l'académie présente, dans la réalité, une diversité marquée. La structure économique et sociale de la région est à l'origine de cette situation. L'analyse de l'enseignement a été prolongée par l'examen des conditions de cet enseignement. Cet examen a confirmé que l'académie, sur ce point, possède aussi de réelles marges de progrès. En effet, les approches innovantes et les nouveaux leviers des actions en faveur des élèves - évaluation, démarches de projet - insuffisamment utilisés, peuvent être développés, estime la mission.

INTRODUCTION

1. ÉTAT DES LIEUX

1.1. La situation de l’académie
1.1.1. Une académie, au regard des indicateurs nationaux, dans une situation globalement moyenne
1.1.2. Une académie, en réalité, plus complexe

1.2. L'action pédagogique et éducative
1.2.1. La prise en charge des élèves
1.2.2. Les pratiques pédagogiques
1.2.3. L’innovation pédagogique
1.2.4. Les autres priorités et les dispositifs pédagogiques transversaux
1.2.5. Les pratiques éducatives
1.2.6. Les dispositifs d’appui

1.3. L’administration du système éducatif dans l'académie
1.3.1. Le cadre général
1.3.2. Les services et les établissements
1.3.3. La liaison entre les divers niveaux d’administration de l’enseignement dans l’académie
1.3.4. Les relations du secteur scolaire et de l’enseignement supérieur

2. LES CONDITIONS D’UNE POLITIQUE RÉNOVÉE DES ENSEIGNEMENTS DANS L’ACADÉMIE

2.1. Une politique éducative qui s’appuie plus résolument sur l’utilisation de nouveaux outils et de nouvelles méthodes
2.1.1. La rénovation de la fonction "études" au niveau académique
2.1.2. L’évaluation
2.1.3. La démarche de projet

2.2. Une prise en compte plus étroite des besoins et des aspirations des élèves dans leur formation
2.2.1. La prise en compte des besoins des élèves
2.2.2. L'orientation et l'insertion
2.2.3. La vie scolaire et la documentation
2.2.4. La carte des formations technologiques et professionnelles

2.3. La mise en oeuvre des moyens en personnels et en crédits
2.3.1. La formation
2.3.2. La gestion des ressources humaines
2.3.3. Les crédits pédagogiques

2.4. Un pilotage pédagogique renforcé
2.4.1. Le pilotage au niveau académique
2.4.2. Le niveau départemental
2.4.3. Le niveau infra-départemental
2.4.4. Les écoles et les établissements

2.5. Des relations modernisées avec les partenaires du système éducatif
2.5.1. Le dispositif de communication
2.5.2. Le dialogue social
2.5.3. Le partenariat avec les collectivités territoriales
2.5.4. Les relations avec les milieux professionnels
2.5.5. La coopération avec les autres services de l'État

CONCLUSION

PRÉCONISATIONS

ANNEXES
Annexe 1 : Tables des sigles
Annexe 2 : Circonscriptions et établissements visités
Annexe 3 : Liste des entretiens réalisés
Annexe 4 : Audit de la fonction "Etudes et prospective" dans l'académie d'Orléans-Tours

 
 

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