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Les traces écrites des élèves en mathématiques

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Mai 2001
34 pages

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La place de l'écrit en mathématiques est essentielle, aussi bien pour la transmission de cette science que pour son étude. A un moment où l'évolution des techniques de reprographie, des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), font évoluer les pratiques pédagogiques, il a paru opportun à l'inspection d'effectuer un état des lieux à propos de l'usage de l'écrit dans l'enseignement des mathématiques. Cette étude se propose aussi de donner des recommandations aux principaux protagonistes : enseignants, formateurs, inspecteurs. Elle avait été entreprise en 1998 par l'Inspection régionale et a été poursuivie par l'Inspection générale qui a choisi d'en faire son thème de groupe pendant les années 1999-2000 et 2000-2001.

INTRODUCTION

UN ÉTAT DES LIEUX SUR LE PLAN DE LA FORME : LES TYPES DE TRACES ÉCRITES

LE MATÉRIEL UTILISÉ
L’ORGANISATION GÉNÉRALE DES TRACES ÉCRITES
NATURE DES TRACES
LE MOMENT OÙ ELLES SONT PRODUITES
LEURS FONCTIONS
ASPECTS MATÉRIELS

UN ÉTAT DES LIEUX SUR LE PLAN DU FOND : LE LIEN ENTRE LES TRACES ÉCRITES ET L’ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE DE L’ÉLÈVE

RECHERCHE ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
LES TECHNIQUES DE RÉSOLUTION DES EXERCICES OU DES PROBLÈMES
LE COURS
LA RÉDACTION DES SOLUTIONS

LE POINT DE VUE DES ÉLÈVES

LA PERCEPTION DES MATHÉMATIQUES
TEMPS CONSACRÉ AUX MATHÉMATIQUES
COMMENT APPRENNENT-ILS LEUR COURS ?
QUEL RÔLE ASSIGNENT-T-ILS AUX ACTIVITÉS ? AU COURS ? AUX EXERCICES EN CLASSE ? AUX EXERCICES EN TEMPS LIBRE ? AUX EXERCICES - TYPES ?
APPRENNENT-ILS DES DÉMONSTRATIONS ?
COMMENT FONT-ILS LEURS EXERCICES ?
COMMENT PRÉPARENT-ILS UN DEVOIR ?
SONT-ILS AIDÉS À L’EXTÉRIEUR ?
LEURS PARENTS S’INTÉRESSENT-ILS À LEURS CAHIERS ?
QUEL ARCHIVAGE DES ÉCRITS UTILISENT-ILS D’UNE ANNÉE SUR L’AUTRE ? Y RETOURNENT-ILS ? QUAND ?
COMBIEN DE TEMPS LES DOCUMENTS SONT-ILS CONSERVÉS ?
QUE NOTENT-ILS EN CLASSE ?
ONT-ILS DES NOTES PERSONNELLES ?
QUE LISENT-ILS HORS DE LA CLASSE ?
COMMENT NOTENT-ILS LA SOLUTION D’UN EXERCICE QU’ILS ONT CHERCHÉ ET DONT ILS N’ONT PAS TROUVÉ LA SOLUTION OU POUR LEQUEL ILS ONT UTILISÉ UNE AUTRE MÉTHODE QUE CELLE DU PROFESSEUR ?
QUELLE EXPLOITATION FONT-ILS DES CORRIGÉS POLYCOPIÉS ?
QUEL RÔLE ASSIGNENT-ILS AU MANUEL ? COMPARENT-ILS LES COURS DU MANUEL ET DU PROFESSEUR ?
COMPARENT-ILS LES ÉNONCÉS DU COURS DU MANUEL AVEC CEUX DU PROFESSEUR ?

LE POINT DE VUE DES PROFESSEURS  

ENCADREMENT DE L’ÉCRIT OU NON
RECHERCHE D’UNE PROGRESSIVITÉ DE L’AUTONOMIE SUR L’ANNÉE OU NON
CONSIGNES DONNÉES AUX ÉLÈVES POUR LA TENUE DE L’ÉCRIT
CONTENU DE L’ÉCRIT ENCADRÉ PAR LE PROFESSEUR : RESTREINT AU COURS OU AUX SOLUTIONS DES EXERCICES
PRÉPARE-T-IL PAR ÉCRIT LA TRACE DES ÉLÈVES ?
UTILISATION DE LA RECOPIE DU TABLEAU, OU RECOPIE DU LIVRE OU COPIE SOUS LA DICTÉE 
PLACE LAISSÉE À L’ÉLABORATION COLLECTIVE D’UNE SOLUTION, D’UNE DÉFINITION, D’UN THÉORÈME
RÔLE DONNÉ À LA RE FORMULATION 
UTILISATION D’UN POLYCOPIÉ
UTILISATION DE BILANS OU DE SYNTHÈSES OU DE RÉSUMÉ OU DE FICHES MÉTHODOLOGIQUES
CORRECTION DES EXERCICES FAITS EN CLASSE
CORRECTION DES EXERCICES DONNÉS EN TEMPS LIBRE
CORRECTION DES DEVOIRS DONNÉS EN TEMPS LIBRE OU EN TEMPS LIMITÉ
ATTENTION PORTÉE PLUS SUR LA PRODUCTION, OU PLUS SUR LA RÉDACTION OU PLUS SUR LA FORME DÉFINITIVE
LA CORRECTION DE COPIES  

EN GUISE DE CONCLUSION : DIVERSES RECOMMANDATIONS

ANNEXES  

LE PROTOCOLE
LA SYNTHÈSE RÉALISÉE PAR LES IPR EN 1998 PUBLIÉE DANS LE BULLETIN DE LIAISON IG-IPR
UNE NOTE SUR L’INTÉRÊT DES “ MARGES ”
UN TEXTE DIDACTIQUE DE NADINE MILHAUD – IA-IPR PARU DANS LA REVUE “PETIT X” N° 47, PP.59 À 70, 1997 – 1998

 
 

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