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L'utilisation des postes hors classes à l'école primaire

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Novembre 2001
77 pages

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La problématique de l'étude peut s'énoncer ainsi : à partir des données statistiques ou réglementaires nationales et des observations tirées d'une enquête effectuée dans dix-huit départements formant un panel représentatif, comment mieux cerner l'utilisation des postes hors classes et leur incidence sur le fonctionnement de l'école primaire, pour en optimiser les coûts et améliorer l'efficacité du système, c'est-à-dire les performances des élèves, dans un contexte de déconcentration et de contractualisation ?

PRESENTATION RESUMEE

Chapitre 1 PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE DE L’ETUDE

La problématique
Le champ de l’étude
La problématique

La méthodologie
Les données disponibles
La méthodologie de l’enquête

Chapitre 2 TYPOLOGIE ET IMPLANTATION

Caractéristiques et critères
La forte marque des procédures de carte scolaire et de gestion
Des critères pour une typologie

Typologie fonctionnelle et évolutions quantitatives
Les types de postes hors classes au regard du total des emplois
Evolutions des postes hors classes et des effectifs d’élèves

L’implantation des postes hors classes
Les postes hors classes au service des élèves
Les postes hors classes au service des maîtres et des écoles
Les emplois hors classes affectés à d’autres services
Bilan des évolutions des postes hors classes selon le service rendu

Chapitre 3 DETERMINATION ET UTILISATION DES POSTES HORS CLASSES PAR LES DEPARTEMENTS

Les politiques et stratégies départementales
Les disparités entre départements
Evolution des postes hors classes
Le poids des spécificités et des « héritages » locaux
Les contraintes et les choix départementaux

Marges de manoeuvre et priorités
Assurer la continuité du service d’enseignement
Accompagner la mise en oeuvre des orientations nationales
Prendre en compte divers besoins ou situations

Chapitre 4 GESTION, PILOTAGE ET UTILISATION, IMPACT

Une gestion unitaire peu diversifiée
Les principes et les contraintes
La gestion commune des carrières
Nomination et affectation des personnels hors classes
L’inspection des personnels hors classes

Pilotage et utilisation des personnels hors classes
L’organisation du pilotage : le rôle clé des circonscriptions
Les équipes de circonscription
La direction et la vie des écoles
Optimiser la gestion et le p ilotage des postes hors classes

L’impact des postes hors classes
Le dispositif d’évaluation reste à concevoir et à construire
L’impact sur les résultats et le comportement des élèves
L’impact sur les équipes enseignantes et les écoles

Conclusion

Les postes hors classes : état des lieux

Améliorer le dispositif

Annexes
Annexe n° 1 : textes de référence de l'étude
Annexe n° 2 : liste des sigles

 
 

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