Retour
 

Les sciences économiques et sociales dans les systèmes éducatifs étrangers

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Juin 2001
68 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

L'enseignement des sciences économiques et sociales dans sa configuration actuelle a été introduit dans le système éducatif français à compter de la rentrée 1966. Longtemps spécificité purement nationale, cet enseignement a fait l'objet, au cours des années quatre-vingt-dix, d'une attention particulière de la part de pays confrontés à la rénovation jugée nécessaire de leurs organisations scolaires en liaison avec une ouverture internationale accrue, des transformations profondes des économies et des sociétés, des adaptations des systèmes d'emploi aux réalités de l'économie mondiale.

Aux origines de l’expansion d’un enseignement des sciences économiques et sociales à l’étranger

L’enseignement des sciences économiques et sociales comme vecteur d’un enseignement bilingue

La mise en place d’un enseignement expérimental de sciences économiques et sociales en Russie
La place des sciences économiques et sociales dans l’enseignement bilingue
Les programmes
Le corps enseignant
Un premier bilan
L’enseignement des sciences économiques et sociales au Belarus

L’enseignement des sciences économiques et sociales dans le réseau des établissements francophones

L’enseignement des sciences économiques et sociales en Turquie
Points communs entre l’enseignement des sciences économiques et sociales mis en place dans des classes bilingues et celui de Galatasaray
L’originalité du cursus des études en sciences économiques et sociales au lycée de Galatasaray
L’enseignement des sciences économiques et sociales dans les lycées franco-allemands
Historique d’un projet
Points communs et différences avec la série économique et sociale des lycées français
La spécificité de l’organisation des études de sciences économiques et sociales au lycée franco-allemand de Fribourg

L’enseignement des sciences économiques et sociales comme voie nouvelle de formation au sein des systèmes éducatifs nationaux

Une spécialisation progressive, surtout marquée en terminale
Un enseignement qui prépare mieux l’accès aux études supérieures
Des proximités entre les deux projets
Un mode d’évaluation au baccalauréat original
La formation initiale et continue des professeurs libanais

Conclusion

Liste des annexes

 
 

Autres contenus apparentés

Voir aussi

Autres rapports sur le(s) thème(s):

Sciences economiques , Sciences humaines

Restez informé

Abonnement à la lettre d'information de la BRP