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Etude comparative des dispositifs d'insertion professionnelle dans le secteur musical

Auteur(s) :

    • FRANCE. Ministère de la culture et de la communication

Editeur :

  • Ministère de la culture et de la communication

Date de remise : Juillet 2017
139 pages

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La direction générale de la création artistique propose une étude comparative des dispositifs d'insertion professionnelle dans le secteur musical.

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Méthodologie

Préambule : le concept d’insertion professionnelle face à la singularité des mondes musicaux

1. Observations générales sur le contexte

2. Une même problématique de données sur l’observation du secteur

3. Des points de clivage qui tendent à se gommer entre « musiques actuelles » et « musiques classiques » face aux problématiques de l’insertion

4. Les points d’écart observés entre le secteur « musiques actuelles » et celui des « musiques classiques »

5. Le réseau des établissements d’enseignement supérieur musique et les dispositifs observés

5-1 Insertion et formation aux « aspects pratiques du métier »

5-2 La formation au métier de musicien d’orchestre  

5-3 Les académies

5-4 L’enseignement

5-5 La voix, la composition  

6. Le secteur des Musiques Actuelles

6-1 Le réseau

6-2 Les fractures du réseau.

6-3 Les relations entre le secteur professionnel et les dispositifs d’insertion

6-4 Insertion ou professionnalisation ?  

6-5 Du côté du jazz et des musiques traditionnelles  

7 Les écarts de projet avec les situations européennes observées

Eléments de conclusions

Annexes
Liste des personnes rencontrées dans le cadre de l’étude
Rapport intermédiaire AFO
Questionnaires
Fiches de présentation des structures et dispositifs observés

Bibliographie