Retour
 

La formation continue des enseignants de l'enseignement agricole public

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Date de remise : Septembre 2017
77 pages

Pour lire les rapports au format PDF vous avez besoin d'un lecteur PDF.
Pour lire les rapports au format EPUB vous avez besoin d'un lecteur EPUB.

Numérique (PDF)
 
Télécharger

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux a remis au ministre de l'agriculture un rapport sur la formation continue des enseignants des lycées agricoles publics dans lequel il dresse un état des lieux quantifié des formations suivies, analyse les attentes des enseignants, décrit le dispositif mis en place au niveau local, régional et national et établit un diagnostic soulignant les points positifs du système et les aspects à améliorer.

RÉSUMÉ

1. CADRE ET CONTEXTE DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

1.1. L'organisation du dispositif

1.2. Le périmètre de l'étude
1.2.1. Les dispositifs accompagnant l'évolution des compétences
1.2.2. Les dispositifs permettant l'évolution de carrière

2. ÉTAT DES LIEUX DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

2.1. La méthode de travail

2.2. Les formations suivies par les enseignants
2.2.1. Les données disponibles
2.2.2. Analyse globale des formations
2.2.3. Analyse par domaines de formation

2.3. Les enseignants des lycées ayant suivi des formations
2.3.1. Les effectifs des enseignants des lycées publics
2.3.2. Les enseignants ayant suivi au moins une formation
2.3.3. Le taux de participation sur une période de trois ans

2.4. Les financements

3. ANALYSE DE L'ADÉQUATION ENTRE LA DEMANDE ET L'OFFRE DE FORMATION

3.1. La méthode de travail
3.1.1. Les entretiens
3.1.2. Les questionnaires
3.1.3. Les sources documentaires

3.2. Les attentes exprimées par les enseignants
3.2.1. Les domaines de formation
3.2.2. Les modalités de formation
3.2.3. Les freins à la participation à la formation continue

3.3. Le dispositif : organisation, fonctionnement, points de vue
3.3.1. Le niveau des établissements
3.3.2. Le niveau régional
3.3.3. Le niveau national

4. DIAGNOSTIC DU DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS

4.1. Les points forts du dispositif

4.2. Les points d'amélioration du dispositif

4.3. Les opportunités

4.4. Les risques

5. RECOMMANDATIONS

ANNEXES
Annexe 1 : Lettre de mission
Annexe 2 : Notes-focus sur des points spécifiques
Note Focus 1 - Le plan « enseigner à produire autrement »
Note Focus 2 - La rénovation du CAPa et l'accompagnement des équipes pédagogiques
Note Focus 3 - Le dispositif Acoustice
Annexe 3 : Questionnaire adressé aux enseignants
Annexe 4 : Synthèse des réponses au questionnaire
Annexe 5 : Liste des personnes rencontrées