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Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière numérique

Auteur(s) :

Editeur :

  • France Stratégie

Date de remise : Juin 2017
164 pages

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France Stratégie, avec l'appui du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), a conduit une expérimentation autour de la construction d'une « vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique », en réponse à la sollicitation du Conseil national de l'industrie (CNI) fin 2015. Les questions soulevées par le CNI rejoignaient des préoccupations du Réseau Emplois Compétences, mis en place la même année et animé par France Stratégie : comment construire une démarche d'anticipation des besoins en compétences et en qualifications dans un contexte d'incertitude forte ? Comment identifier les mutations économiques et technologiques, et les transitions professionnelles à opérer ?

Introduction
1. Des mutations qui renouvellent l’approche prospective
2. Les bases d’une expérimentation sur la filière du numérique

Chapitre 1 – La filière numérique, filière d’avenir : de quoi parle-t-on ?

1. Branche, secteur, filière : quel périmètre d’observation et d’action ?
1.1. La filière numérique en France : 860 000 salariés et 80 000 indépendants
1.2. Seule l’activité de programmation et de conseil informatique connaît une nette croissance de ses effectifs en France

2. La diffusion des technologies sur de nombreux marchés porte la croissance de l’emploi dans la filière

3. Des métiers « coeur du numérique » qui se diffusent dans tous les secteurs

Chapitre 2 – Dresser un répertoire des emplois et métiers du numérique

1. Une dynamique positive en termes de création d’emploi… mais avec des inconnues

2. Un diagnostic original sur l’évolution des métiers du numérique
2.1. Partage des connaissances, des perceptions et des questionnements
2.2. L’identification de neuf familles de métiers « coeur du numérique »
2.3. Descriptif détaillé des familles de métiers

Chapitre 3 – Un lien formation-emploi rénové par une approche itérative et en réseau

1. Le numérique comme facteur d’insertion et levier d’accès à l’emploi

2. Des structures de formation initiale engagées dans des dynamiques de coopération avec les entreprises

3. Un engagement multiforme et partenarial des entreprises

Chapitre 4 – Comment passer à l’opérationnel ?

1. Éclairer les instances décisionnelles de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle

2. Un réseau de lieux ressources en interaction

 

Annexes
Annexe 1 – Composition du groupe de travail
Annexe 2 – Ressources bibliographiques
Annexe 3 – Glossaire
Annexe 4 – Liste des encadrés, tableaux et graphiques

 
 

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