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Agir sur les comportements nutritionnels : réglementation, marketing et influence des communications de santé

Auteur(s) :

    • INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (France)

Editeur :

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale

Collection : Expertises collectives

Date de remise : Novembre 2017
432 pages

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Ce rapport présente les travaux du groupe d'experts réunis par l'Inserm dans le cadre de la procédure d'expertise collective (voir annexe) pour répondre à la préoccupation de Santé publique France1 concernant les informations à caractère sanitaire apposées sur les messages publicitaires. Ce travail s'appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du dernier trimestre 2015. Près de 700 documents ont été rassemblés à partir de l'interrogation de différentes bases de données (Medline, Web of science, PsycINFO, Scopus, Pascal et ECONBiz).

Introduction

I. Réglementation et marketing alimentaire

Analyses
1. Loi de santé publique du 9 août 2004 : messages sanitaires et marketing alimentaire
2. Mesures publiques et privées visant à restreindre l’exposition des enfants au marketing alimentaire

Communications
Enjeux juridiques de la promotion d’une alimentation saine : messages sanitaires et marketing alimentaire en France
Impact de la publicité alimentaire sur les enfants : constats issus d’études au Royaume-Uni et implications politiques
Pouvoir du marketing et réponses nécessaires en matière de santé publique
Comment la conception des emballages et les allégations marketing mènent à l’hyperphagie

II. Effets des messages nutritionnels

Analyses
3. Messages nutritionnels dans les médias, évaluations et conditions d’efficacité
4. Apports de l’économie comportementale dans la compréhension de l’impact des campagnes de prévention nutritionnelle
5. Apports du marketing social pour les campagnes de prévention nutritionnelle
6. Évaluation économique des campagnes de prévention nutritionnelle avec des messages sanitaires

Communication
Perception et mise en pratique des recommandations nutritionnelles : l’enjeu des inégalités sociales

III. Processus de réception et traitements des messages sanitaires

Analyses
7. Apports théoriques de la psychologie à la réflexion sur l’efficacité des campagnes de prévention santé
8. Modèles et processus psychosociaux du changement et de la résistance appliqués aux messages sanitaires
9. Niveaux d’attention, processus cognitifs et influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires

Étude exploratoire
Mesure de l’attention portée aux messages sanitaires présents dans les publicités diffusées à la télévision

Communications
Résistance aux messages de prévention-santé : modélisation à partir d’une publicité anti-tabac
Influence sociale et cohérence motivationnelle

Synthèse et recommandations
Synthèse
Recommandations

Annexe : Expertise collective Inserm : principes et méthode

 
 

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