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Intelligence artificielle et travail

Auteur(s) :

Editeur :

  • France Stratégie

Date de remise : Mars 2018
90 pages

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L'intelligence artificielle conduira à des transformations profondes du travail. Le rapport analyse trois secteurs, transports, bancaire et santé, et élabore des scénarios d'évolution et propose des pistes d'action. Il identifie trois axes pour répondre aux enjeux soulevés par l'intelligence artificielle en matière de travail : conduire, à l'échelle de la branche ou de la filière, des travaux de prospective sur le potentiel de l'intelligence artificielle, pour assurer un bon niveau d'information et d'anticipation des acteurs ; assurer la formation des travailleurs aux enjeux de demain : former des travailleurs très qualifiés pour produire l'intelligence artificielle, et des travailleurs conscients des enjeux techniques, juridiques, économiques ou éthiques que posent le recours à des outils à base d'intelligence artificielle ; renforcer des dispositifs de sécurisation des parcours professionnels pour les quelques secteurs ou sous-secteurs qui seraient fortement impactés par le risque d'automatisation.

SYNTHÈSE

DÉFINITION ET CHAMP D’INVESTIGATION

1. Problématique

2. Quelle définition ?

3. Trois secteurs d’activité passés au crible

IMPACTS DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS

1. Les applications de l’intelligence artificielle dans le transport

2. Un contexte plutôt favorable à la diffusion

3. Les impacts sur les métiers du transport

4. Les scénarios selon les activités

IMPACTS DANS LE SECTEUR BANCAIRE

1. Les usages de l’intelligence artificielle

2. Les déterminants de la diffusion

3. Les impacts sur les métiers de la banque de détail

4. Scénarios de diffusion

IMPACTS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

1. Applications de l’intelligence artificielle et impacts sur le travail

2. Les déterminants

3. Les scénarios de diffusion

QUELS ENSEIGNEMENTS DES TROIS SECTEURS ?

1. L’IA s’inscrit dans le phénomène plus large de la transition numérique

2. La transformation des tâches : substitution ou complémentarité ?

3. La transformation des qualifications : expert ou généraliste ?

4. La transformation des organisations

ENJEUX ET RECOMMANDATIONS

1. Lancer un chantier prospectif pour anticiper les effets de l’intelligence artificielle et accompagner les acteurs

2. Assurer la formation des travailleurs aux enjeux de l’intelligence artificielle

ANNEXES

LETTRE DE MISSION

PERSONNES AUDITIONNÉES

 
 

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