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Stratégie de transformation du système de santé - Rapport final : Adapter les formations aux enjeux actuels du système de santé

Auteur(s) :

Editeur :

  • Ministère des solidarités et de la santé

Date de remise : Septembre 2018
53 pages

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En mars 2018, le Premier ministre et la ministre des solidarités et de la santé ont confié à 12 pilotes l'examen de cinq chantiers prioritaires pour réformer le système de santé : qualité des soins et pertinence des actes, organisation territoriale, modes de financement et régulation, ressources humaines et formation, numérique. Les responsables de ces chantiers ont rencontré près de 2000 personnes (médecins, professions paramédicales, étudiants, patients, fédérations, syndicats...). A l'issue de cette étape de consultation, six rapports ont été remis à la ministre qui ont permis de déterminer trois engagements prioritaires pour mener à bien le projet « Ma santé 2022 » : placer le patient au cœur du système, organiser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité et repenser les métiers et la formation des professionnels de santé.

Le mot des pilotes

Contexte et enjeux

Tableau de synthèse des mesures proposées

Mesures phares

Description de la cible

Simplifications attendues

Présentation des mesures

Thème n°1 : Mieux faire connaître le système de santé, les différents métiers et les modes d’exercice pour préparer les étudiants

Thème n°2 : Mieux adapter les flux de formation aux besoins réels du système de santé

Thème n°3 : Créer une culture et une identité commune chez les professionnels de santé

Thème n°4 : Transformer les approches pédagogiques de la formation des professionnels de santé

Thème n°5 : Intégrer le patient comme acteur de formation et d’évaluation des professionnels de santé

Thème n°6 : Accompagner les évolutions du système de santé par la formation

Thème n°7 : Développer une approche ambitieuse de la formation tout au long de la vie des professionnels de santé

Thème n°8 : Penser un système de formation plus souple et capable d’évolution

 
 

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