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Mission ruralité - Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux - Rapport d'étape n° 2

Auteur(s) :

    • FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Editeur :

  • Ministère de l'éducation nationale

Date de remise : Octobre 2018
80 pages

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L'organisation scolaire en milieu rural fait l'objet d'une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l'absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d'organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d'accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux. Le rapport aborde différentes problématiques : les possibles définitions de l'espace rural, le panorama scolaire de l'espace rural et ses grandes caractéristiques : maillage et taille des écoles et établissements, origines sociales et parcours scolaires des élèves, profils enseignants, les critères et enjeux d'une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.

Synthèse

Le cadre de la mission

La définition de l’espace rural retenue par la mission

Introduction

1. Panorama scolaire de l’espace rural : des spécificités anciennes

1.1. L’espace rural : le cadre d’étude établi avec la DEPP

1.2. Les grandes caractéristiques scolaires de l’espace rural au sens large
1.2.1. Un maillage dense de petites écoles et collèges
1.2.2. Un espace rural ouvert… sur l’espace urbain
1.2.3. Un profil « moyen » en termes sociaux et vraisemblablement en termes de résultats scolaires
1.2.4. Des enseignants plus jeunes et avec moins d’ancienneté

1.3. Des caractéristiques largement inchangées depuis l’enquête de 1995
1.3.1. Trois caractéristiques majeures
1.3.2. Les facteurs clefs de la performance en milieu rural tels qu’identifiés par l’enquête de 1995

1.4. L’écart rural en termes de poursuite d’études
1.4.1. Une moindre poursuite d’études…
1.4.2. … dont les variables explicatives (sociales ou territoriales) ne peuvent être isolées

2. Critères et enjeux d’une politique rurale scolaire : territoires, évolutions, pilotage

2.1. Diversité des territoires ruraux : des dimensions scolaires structurelles à identifier
2.1.1. Normes nationales et traditions départementales
2.1.2. Spécificités du « rural éloigné »
2.1.3. Éducation prioritaire et ruralité

2.2. L’espace rural, des territoires en devenir : des évolutions à intégrer et anticiper
2.2.1. Dynamiques territoriales
2.2.2. Typologies rurales
2.2.3. Projections et prospectives démographiques

2.3. Les enjeux propres aux politiques publiques en milieu rural : un pilotage et une organisation à faire évoluer
2.3.1. Politiques nationales et académiques en direction du monde rural
2.3.2. L’intégration des enjeux scolaires dans les politiques et outils interministériels d’aménagement du territoire
2.3.3. L’organisation territoriale de l’éducation nationale, la réforme territoriale et l’école du socle

Recommandations

Tables des encadrés, cartes et tableaux

Annexes